Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, les gouvernements ont  mis  en place des mesures immédiates et inédites de soutien aux entreprises. Au Sénégal, l’Etat a pris 14 mesures pour redonner le sourire aux entreprises impactées.

Dans sa stratégie d’actions  le Ministère de l’économie et des Finances  a lancé une nouvelle plateforme dénommée https://covid19.economie.gouv.sn/ s’inscrivant dans le programme de résilience  économique et social.

L’objectif de ce programme qui est financé par le Fonds de Riposte contre les Effets de la Covid-19 dénommé « Force Covid-19 » doté à hauteur de 1.000 milliards FCFA, « est d’atténuer les effets du Covid-19 sur l’économie nationale, afin de «renforcer le système de santé et soutenir les ménages, la diaspora, les entreprises et leurs salariés ».

Lire aussi l’article : PrevCovid19 : un test d’auto-évaluation lauréat du Hackathon « Code Against Covid19 »

Le PRES comporte plusieurs mesures visant à accompagner les entreprises affectées par la crise liée à la pandémie à développer une résilience par rapport à ses effets.

Les mesures touchent le financement, la fiscalité, la santé et la sécurité. Pour rappel, le président Macky Sall, lors de son discours à la Nation sur la pandémie, avait donné instruction au Gouvernement de définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée à nos réalités économiques, sociales et culturelles.

L’idée  est de  couper la chaine de transmission par voie importée et maintenir la maladie encore sous contrôle, malgré son rythme de progression.

 

 

 

 

Comments

comments