Bonne nouvelle pour passionnés des jeux vidéos, particulièrement, les jeux africains. Kiroo Games le premier studio de jeu vidéo camerounais, a enfin rendu disponible un jeu sur Google Play Store.

« Le Responsable Mboa » qui est un jeu humoristique qui vous met dans la peau d’un jeune fonctionnaire dans la république imaginaire du mboa.

En moins d’une semaine, « Le Responsable Mboa » a été téléchargé plus de 3300 fois avec des avis extrêmement positifs sur la qualité qui épate (suivre le hasthtag #leresponsableMboa sur twitter).

Kiroo pourrait bien tenir là une des licences phénomène du jeu vidéo africain sur les cinq prochaines années.

Kiroo Games avait réalisé Aurion L’Héritage des Kori-Odan, le 1er jeu d’African-Fantasy sur PC en 2016. Et depuis 2018, cette startup avait pris un virage majeur sur son business model visant désormais le public africain sur smartphone. Le studio a ouvert son capital en Equity Crowdfunding en Avril 2019 pour lever 1 millions de USD et réaliser le catalogue de jeux digital le plus inspirant d’Afrique.

A ce jour Kiroo Games a levé environ 190 millions de FCFA auprès de 258 actionnaires (sur des intentions d’investissement de 473 millions de FCFA de 693 personnes) pour réaliser cette vision ambitieuse. Depuis cette levée de fonds, Kiroo Games a notamment livré des Bandes dessinées de Aurion sur Amazon, mais rien n’était encore disponible dans le domaine du marché smartphone.

Lire aussi: Le Responsable, nouveau jeu vidéo de Kiro’o Games sur la vie d’un fonctionnaire africain

Avant de faire de créer les jeux, l’équipe de MATIKE Oscar, Lead Webdev et cofondateur de Kiroo, a travaillé d’abord sur les bases d’un catalogue unifié. Ainsi, ils ont voulu faire par exemple, comme Google qui donne accès directement à YouTube et d’autres services, juste avec un compte Gmail.

« Nous avons réalisé 3 versions du jeu Le Responsable en interne. Aucune n’avait obtenu la satisfaction qu’on voulait des testeurs en session fermée. Nous avons dû affiner encore et encore pour arriver à la formule qui plaît aujourd’hui« , déclare YAKAN Dominique, Lead Designer et Cofondateur de Kiro.

La version du Responsable actuellement disponible sur Playstore est en Early Access et ne représente que 5% du jeu final. Plusieurs personnes se demandent pourquoi ne pas avoir sorti un jeu complet directement ?

Lire aussi: Kiroo Games, le capital est officiellement ouvert et déjà 65000 USD souscrits en 4 jours

Pour HONLA Eveline, Lead Marketing & Communication de Kiroo, elle explique qu’ils voulaient se rassurer d’avoir la bonne formule pour le public africain. C’est commun dans le secteur du jeu vidéo de faire du early access et ça permet que le produit grandisse avec les feedbacks des utilisateurs. Nos équipes travaillent dur pour faire une grosse mise à jour en Mars 2021 qui va inclure plusieurs paliers de carrière, des micro-transactions et peut-être un mode « femme » .

Des micro-transactions

A propos des micro-transactions, il s’agit du principal business model ciblé par le jeu de Kiroo à partir de Mars 2021. Kiroo ambitionne en effet de proposer des tas de contenus exclusifs aux joueurs qui veulent rendre leur aventure plus complète (habits, lieux inédits, etc.). Le jeu aurait un potentiel de générer à maturité 100 000 micros transactions par semaine de 100 FCFA (soit 10 millions de FCFA de chiffre d’affaire par semaine) avec la bonne communication sur les pays d’Afrique francophone (Cameroun, Côte d’Ivoire, Bénin, etc) par Mobile Money.

Kiroo rappelle donc que son capital est toujours ouvert aux investisseurs désireux de profiter de cette opportunité que représente le jeu vidéo africain. Les investisseurs intéressés peuvent trouver les informations sur cette page de levée de fonds de Kiroo : https://shareholders.kiroogames.com/index.php/invest

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet