Les technologies c’est le présent, c’est le futur. Les technologies sont et seront au coeur de nos activités quotidiennes. Par conséquent, on y retrouve les hommes les plus riches du monde.

Le patron d’Amazon, Jeff Bezos, est toujours largement en tête du classement des personnalités les plus riches de la planète. Derrière lui, Elon Musk fait une percée remarquable, s’installant désormais au deuxième rang, juste devant Bill Gates. L’industrie de la tech occupe donc une place prépondérante au sein de cette hiérarchie, et ce, même au-delà du podium.

Le Bloomberg Billionaires Index permet d’établir chaque jour un classement des plus grandes fortunes mondiales. En ce mardi 24 novembre 2020, un changement majeur est à noter, avec l’arrivée d’un nouveau dauphin, rapporte theverge, repris par clubic.

+100 milliards depuis janvier 2020 pour Elon Musk

Il s’agit d’Elon Musk, dont la fortune est aujourd’hui estimée à environ 128 milliards de dollars (près de 108 milliards d’euros). Le P.-D.G. de Tesla et SpaceX (entre autres) se paie ainsi le luxe de prendre une « légère » avance – quelques centaines de millions de dollars à peine – sur Bill Gates, ancien numéro 1 du classement.

LIRE AUSSI  Le téléphone de l'homme le plus riche du monde piraté par l'Arabie Saoudite

Lire aussi: Classement des hommes les plus riches: Elon Musk devient la deuxième fortune mondiale devant Bill Gates

Et si ces chiffres vous donnent le vertige, cramponnez-vous à votre fauteuil avant de lire la suite… Si Elon Musk figure si haut dans cette hiérarchie, c’est principalement grâce à ses actions Tesla. Le constructeur automobile est en effet sur le point d’intégrer l’indice boursier S&P 500, ce qui témoigne de l’excellente santé du titre, dont le cours a augmenté de plus de 400 % en 2020. De quoi réjouir l’entrepreneur, qui a ainsi vu sa fortune estimée croître de plus de 7 milliards de dollars en un jour, et de 100 milliards de dollars en moins d’un an ! Musk a ainsi gagné 33 places au classement établi par Bloomberg, en seulement dix mois.

L’exception Bernard Arnault

Il reste cependant à bonne distance du leader incontesté, Jeff Bezos, P.-D.G. du groupe Amazon, dont la fortune atteindrait 182 milliards de dollars (environ 153 milliards d’euros). Une position que le dirigeant américain occupe depuis 2017, date à laquelle il a dépassé Bill Gates.

Le podium de ce classement est donc entièrement occupé par des entrepreneurs de la tech. Et cette tendance se poursuit au-delà des trois premières positions, puisque 7 des 10 plus grosses fortunes appartiennent à des magnats de cette industrie, dont Mark Zuckerberg, le P.-D.G. de Facebook, qui apparaît au cinquième rang.

LIRE AUSSI  Etats- Unis: Amazon poursuivi pour entrave à la concurrence dans le commerce en ligne

Lire aussi: Mark Zuckerberg lance Facebook Shops pour permettre aux petites entreprises de vendre sur ses applications

C’est finalement un Français qui fait figure d’exception dans ce top 10. Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, pointe en effet à la quatrième place. Et ce, malgré une fortune en repli de plus de 700 millions de dollars sur près d’un an.

Rassurez-vous, cette baisse ne constitue pas une tendance globale. Toujours d’après Bloomberg, les millionnaires du classement ont vu leur fortune cumulée croître de 23 % depuis le début de l’année, malgré le contexte sanitaire et économique défavorable…

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet