Elon Musk, deuxième homme le plus au monde, c’est une information qui revient depuis quelques mois. Le patron de Tesla avait, un moment, dépassé Mark Zuckerberg en fortune. Actuellement, il vient de talonner le boss de Microsoft, Bill Gates.

La pandémie de coronavirus ne semble pas affecter Tesla. Lundi 23 novembre, son patron Elon Musk est devenu la deuxième fortune mondiale en détrônant à l’occasion un certain Bill Gates, selon le classement Bloomberg des 500 plus grandes fortunes relayé par Business Insider. Selon lepoint, l’entrepreneur, également fondateur de l’entreprise spatiale Space X, possède désormais une fortune globale de 127,9 milliards de dollars, contre 127,7 milliards de dollars pour le fondateur de Microsoft. Ce n’est que la deuxième fois en huit ans que l’informaticien se retrouve ainsi déclassé.

Une envolée de 39 % de chiffre d’affaires au troisième trimestre

Elon Musk prend la deuxième place du podium, après avoir vu la valeur de son patrimoine décoller de 7,2 milliards de dollars en une seule journée, grâce à bond retentissant des actions Tesla sur le Nasdaq, le deuxième marché boursier des États-Unis. En juillet, le fabricant de voitures électriques était déjà devenu le constructeur automobile à la valeur boursière la plus élevée au monde, rappelle Business Insider. Malgré la crise sanitaire, Tesla a connu une envolée de 39 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2020 ainsi qu’un doublement de ses bénéfices.

Lire aussi: Les grandes annonces d’Elon Musk lors du Tesla Battery Day

Elon Musk et Tesla poursuivent ainsi leur fulgurante ascension en Bourse. Depuis janvier, l’entrepreneur a gagné pas moins de 100 milliards et a grimpé de la 35e à la 2e place du classement des milliardaires de Bloomberg. Dans le même temps, la fortune de Bill Gates ne s’est accrue « que » de 14,5 milliards de dollars.

La pandémie sourit globalement aux plus riches

Au sommet de ce classement, le fondateur Jeff Bezos trône toujours avec une fortune estimée à 182 milliards de dollars, malgré une perte de 713 millions de dollars. Au pied du podium, le patron français de LVMH Bernard Arnault devance celui de Facebook Mark Zuckerberg avec une richesse de 105 milliards de dollars contre 102. Mais le groupe de luxe pâtit, lui, de l’épidémie puisqu’il a perdu 737 millions de dollars en un an.

Lire aussi: Qui est le plus riche entre Elon Musk et Mark Zuckerberg

Pour autant, l’année 2020 aura été lucrative pour les plus riches, note Business Insider. Malgré la crise sanitaire, la fortune collective des membres de l’indice Bloomberg a augmenté de 23 % depuis début janvier, soit 1 300 milliards de dollars au total.