Le Président de la République, Macky Sall, veut faire du Sénégal Numérique 2025 une réalité. Par conséquent, il a demandé aux acteurs, lors du dernier conseil des ministres, de travailler pour un aménagement numérique optimal du territoire national.

Le communiqué du Conseil des Ministres de ce mercredi 25 novembre, le président a indiqué au Gouvernement l’impératif de faire du SENEGAL NUMERIQUE en 2025, une réalité au cœur de toutes les activités académiques, économiques, sociales et culturelle.

Lire aussi: Les TIC au cœur de l’Enseignement supérieur sénégalais

Ainsi, il appelle l’ensemble des acteurs publics, tels que l’ARTP, l’ADIE, les directions et services informatiques des ministères et les acteurs du secteur privé, opérateurs de télécommunications à travailler ensemble pour asseoir, en permanence et dans la qualité, l’aménagement numérique optimal du territoire.

« Le Président de la République invite également les ministres à engager, chacun en ce qui le concerne, l’exécution d’un plan de transformation digitale de leurs administrations afin d’accentuer la célérité, l’efficacité, la transparence et la performance des services publics. »

Lire aussi: Baisse des coûts d’accès à internet : l’ADIE annonce l’arrivée d’un nouveau câble sous- marin

Particulièrement, le Président de la République a interpellé le Ministre des Finances et du Budget afin d’assurer, en priorité, la convergence intégrale des systèmes informatiques des régies financières (Impôts, Douanes, Trésor) ainsi que la dématérialisation générale du cadastre et du livre foncier.

Pour rappel, c’est aujourd’hui que Monsieur Macky Sall va présider la deuxième édition du Forum du Numérique et la remise du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Innovation Numérique.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet