Le nouvel homme le plus riche du monde avec un patrimoine de 195 milliards de dollars possède très peu de liquidités et a vendu ses biens immobiliers en 2020.

Combien d’argent possède l’homme le plus riche du monde? Si la valeur du patrimoine d’Elon Musk a atteint selon Bloomberg les 195 milliards de dollars ce jeudi dépassant au passage celle de Jeff Bezos, cette fortune est essentiellement virtuelle. Elle n’est en effet composée quasiment que d’actions de ses deux sociétés Tesla et SpaceX.

Fin 2019, Forbes estimait ainsi que ces actions représentaient 99% de sa fortune. Avec la flambée du cours de Tesla de 740% en un an, cette proportion flirte désormais avec les 100%.about:blank

Si les fortunes de ces plus grandes fortunes mondiales sont toujours essentiellement composées des parts détenues dans leur entreprise, avec Elon Musk c’est quasiment l’exclusivité. A titre de comparaison, Jeff Bezos possède 9,53 milliards de dollars en cash selon les calculs du site Nairametrics, soit 5% de l’ensemble de son patrimoine. Un matelas confortable que le fondateur d’Amazon s’est constitué en revendant des actions Amazon au fil des années.

Lire aussi: Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme le plus riche du monde

Ce qu’Elon Musk n’a quasiment jamais fait. En 2016, il déclarait dans le Wall Street Journal qu’il ne vendrait jamais d’actions Tesla, il l’a fait parfois au compte-goutte pour couvrir les taxes sur les options d’achats et donc pour en acheter encore plus. En cédant des actions, il perdrait en effet du pouvoir chez Tesla, la société ne possède pas comme Facebook une double classe d’actionnariat qui permet à certains d’avoir plus de pouvoir que des actionnaires ordinaires. Musk veut conserver 20% des parts de Tesla pour pouvoir opposer son véto à une prise de contrôle éventuelle.

« Je n’ai pas besoin de cash »

Bref, Elon Musk a une surface financière particulièrement faible pour un tel patrimoine. Lors d’un procès en diffamation en 2019, un avocat chargé de l’affaire avait déclaré qu’Elon Musk était « financièrement illiquide », ce qui veut dire qu’il ne possède quasiment pas de cash. D’où ce message posté sur Twitter à l’annonce ce jeudi de son accession à la première fortune mondiale. « Comme c’est étrange », écrit-il.

Son patrimoine immobilier s’est par ailleurs réduit comme peau de chagrin en 2020. Le fondateur de Tesla a assuré l’année dernière l’avoir entièrement liquidé. « Je vends presque toutes mes possessions matérielles. Je ne possèderai aucune maison », écrivait-il sur Twitter le 1er mai dernier. Il aurait vendu pour 75 millions de dollars de biens immobiliers achetés entre 2012 et 2017, des manoirs californiens pour l’essentiel.

Et il a cédé fin décembre quatre autres maisons située elles aussi en Californie pour un montant de 62 millions de dollars, selon le LA Times. Depuis lors Elon Musk serait locataire au Texas où il vit désormais.

Une gestion déroutante de ses finances qui intrigue dans les milieux d’affaires américains. Mais de quoi vit Elon Musk? L’entrepreneur ne touche aucun salaire. Chez Tesla, cette rémunération est de 56.830 dollars par an, mais il refuse de la percevoir, préférant des options sur actions qui lui donneront droit à 50 milliards de dollars d’ici 2028 si la société franchit certains jalons.

« La possession ne fait que t’alourdir »

Il ne touche pas non plus de dividendes, Tesla et SpaceX n’en versent pas à leurs actionnaires « afin de financer notre croissance future », écrit la société d’automobile électrique sur son site.Play Video

Finance-t-il son train de vie avec ses ventes immobilières? Probablement en partie depuis l’année dernière. Mais c’est surtout en s’endettant que l’entrepreneur vivait jusqu’à présent. Selon les documents financiers de Tesla, Musk est endetté à hauteur de 548 millions de dollars minimum auprès de Morgan Stanley, Goldman Sachs et Bank of America. Des prêts qui seraient garanties par sa participation dans Tesla selon Forbes. Avec la flambée de 740% du cours de Tesla, il n’a pas trop de soucis à se faire sur sa solvabilité.

Lire aussi: Classement des hommes les plus riches: Elon Musk devient la deuxième fortune mondiale devant Bill Gates

Endetté, locataire, sans argent liquide, ni salaire, Elon Musk est un milliardaire atypique qui assure ne pas vouloir s’encombrer de biens matériels.

« Je n’ai pas besoin de cash, écrivait-il sur Twitter en mai en annonçant la vente de ses biens immobiliers. Je me consacre à Mars et à la Terre. La possession ne fait que t’alourdir. »

Par bfmtv

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet