Dans sa volonté de vacciner en masse, l’initiative mondiale Covax vient d’obtenir un soutien de taille. La Team Europe (la Commission européenne, les Etats membres de l’Union européenne et la Banque Européenne d’Investissement BEI) a octroyé un appui de plus de 556 milliards 750 millions FCFA (850 millions d’euros).

Dans un communiqué, la Team Europe explique ce soutien par sa volonté d’accélérer les efforts déployés au niveau mondial pour maîtriser la pandémie, en assurant la distribution à grande échelle d’un vaccin efficace. « Cet appui, igarantira que les populations à haut risque ou vulnérables ainsi que les professionnels de la santé, en première ligne dans les pays à revenu faible ou intermédiaire auront accès à des vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 », poursuit le document. 

Très active dans la riposte, L’équipe d’Europe a jusqu’à présent apporté plus de 556 milliards 750 millions FCFA à COVAX, ce qui fait de l’UE le plus grand donateur de COVAX. Le soutien combiné de plus de 327 milliards 500 millions FCFA apporté par la Commission européenne et la BEI permettra à COVAX de mettre aussi rapidement que possible un milliard de doses de vaccin à la disposition de la population des pays à revenu faible ou intermédiaire.

LIRE AUSSI  L’Afrique n’est « pas encore prête » pour les vaccins contre la COVID-19

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet