mardi, avril 16, 2024

Création du CNIEJ pour l’accompagnement des jeunes diplômés et les apprentis

0 commentaire

C’est officiel, le décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ) a été publié. La création de cette structure survient dans un contexte de recrudescence du phénomène de l’émigration irrégulière et son lot de désagréments.

Ainsi l’objectif est, d’une part, ‘’de former les jeunes à des métiers qui répondent aux besoins de l’économie et du marché du travail’’ et, d’autre part, ‘’d’accompagner les diplômés et les apprentis à bien entrer dans la vie professionnelle et économique’’. Ce conseil, qui vient s’ajouter aux initiatives déjà existantes, vise à résoudre les problèmes d’emploi au Sénégal et se veut un organe stratégique d’impulsion et de suivi-évaluation des politiques d’appui à l’emploi des jeunes.  

Le CNIEJ, présidé par le chef de l’Etat, comprend un comité permanant co-présidé par les ministres chargés de l’emploi et de la jeunesse. ‘’Ce comité est chargé d’assurer, en rapport avec les services de la présidence de la République, la préparation et le suivi des directives et instructions du chef de l’Etat, ainsi que la mobilisation efficace de l’ensemble des départements ministériels et acteurs impliqués’’.  

Selon nos confrères du quotidien Enquête, le décret renseigne aussi que le conseil a pour mission de coordonner, de suivre et d’évaluer les politiques mises en œuvre en matière d’emploi et d’insertion des jeunes. Le Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ) est, à ce titre, renseigne-t-on, chargé de proposer des actions tendant à ‘’améliorer la conception, la mise en œuvre et la coordination des politiques et de l’insertion professionnelles des jeunes. De faciliter les concertations avec tous les acteurs impliqués dans l’appui à l’emploi et à l’insertion professionnelle, d’adopter chaque année un rapport d’évaluation des politiques d’emploi et d’insertion des jeunes remis au président de la République’’.  

Dans sa composition, outre la présidence du chef de l’Etat, le CNIEJ, renseigne-t-on,  compte l’ensemble des membres du gouvernement ainsi que deux représentants du Haut conseil du dialogue social, deux représentants des organisations d’élus du territoire, quatre représentants des organisations patronales les plus représentatives, deux représentants des organisations des travailleurs les plus représentatives, un représentant du Conseil national de la jeunesse…

Le document relève également que le conseil se réunit tous les six mois, sur convocation du président de la République, mais peut toutefois se retrouver en session extraordinaire, à chaque fois que de besoin.