Apple a révélé, lundi, un double cadeau pour les utilisateurs d’Apple Music. Dès le mois de juin, tous les abonnés du service de streaming musical auront accès à des chansons à l’audio « lossless ». Un son « sans pertes » liées à la compression des fichiers. La deuxième surprise est l’arrivée de l’audio spatialisé, avec Dolby Atmos. Ces deux nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour tous les utilisateurs, y compris étudiants, sans hausse des tarifs.

Le son sans pertes est déjà proposé par plusieurs concurrents du service à la pomme, comme Amazon Music. Son concurrent n°1, Spotify, a lui aussi annoncé en février son offre Hi-Fi, pour les mélomanes à l’oreille fine. Ces formules offrent un son de qualité supérieure. Elles permettent d’éviter les pertes liées à la compression des fichiers sonores. Ce sont 75 millions de titres hébergés par Apple Music qui bénéficieront de cette qualité CD (16 bits et 44 kHz). Le catalogue sera ensuite enrichi au fil de l’eau.

Ce changement de format n’est pas anodin, et s’avère très gourmand. Les fichiers de meilleure qualité pèsent environ 25 fois plus que leurs équivalents classiques. Un détail qui n’a pas échappé à l’entreprise qui empêchera, par défaut, le téléchargement via les données mobiles 4G et 5G. Il sera donc conseillé un passage en Wifi, ou de modifier les paramètres de téléchargement.

LIRE AUSSI  Les grandes batailles des plateformes digitales

Une amélioration indisponible pour les AirPods

La qualité CD représente déjà une grande avancée, mais un autre format sonore encore plus épuré sera aussi proposé. Le second format de fichier utilise un encodage en 24 bits à 192 kHz. Une qualité d’audio tout simplement impossible à transporter via le réseau Bluetooth, pourtant utilisé par beaucoup d’appareils Apple. Impossible donc de profiter de ce son sans pertes via ses AirPods Max.

Le mode Spatial Audio sera lui bien compatible avec tous les AirPods et permettra une meilleure immersion dans la musique grâce à la simulation d’un son multidirectionnel. Ce système sera également disponible sur la plupart des appareils Apple, y compris l’Apple TV 4K, à condition qu’elle soit connectée à un téléviseur ou à un ampli compatible.

 Lefigaro

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet