Le professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM et fondateur de Mila s’approche du sommet mondial des meilleurs scientifiques en informatique.

Le 11 mai, le portail Guide2Research a dévoilé son classement des meilleurs chercheurs dans les domaines de l’informatique et de l’électronique. Yoshua Bengio est maintenant classé deuxième au monde en informatique et atteint le premier rang au Canada grâce à un indice h de 182.

Reconnu comme l’une des sommités mondiales en intelligence artificielle, Yoshua Bengio s’est surtout distingué par son rôle de pionnier en apprentissage profond, ce qui lui a valu le prix A. M. Turing 2018, le «prix Nobel de l’informatique», avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun. Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, il est en outre directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, et d’IVADO, l’institut de valorisation des données de l’UdeM.

Guide2Research, un portail de recherche largement utilisé par la communauté informatique, fonde son classement sur l’indice h (h-index) fourni par Google Scholar et la bibliographie informatique DBLP, et n’inclut que les scientifiques de premier plan ayant un indice h d’au moins 40.

LIRE AUSSI  A 10 ans, Emmanuella Mayaki enseigne déjà le codage informatique

L’indice h – une donnée permettant d’évaluer la productivité scientifique, l’impact cumulatif et l’influence d’un chercheur ou d’une chercheuse sur la recherche – des citations du professeur Bengio dans Google Scholar est désormais de 182. Un indice h d’une valeur de 60 ou plus est considéré comme exceptionnel.

Par nouvelles.umontreal