La DER/FJ a débloqué une enveloppe de 3 milliards de FCFA pour soutenir la diaspora sénégalaise. Une convention a été paraphée ce mardi 09 novembre par Papa Amadou SARR, Délégué Général de la DER/FJ et le ministre Moise SARR, secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur, dans le cadre de la deuxième journée de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat célébrée au Sénégal comme partout ailleurs dans le monde.

Ce soutien annuel de 3 milliards de FCFA vient s’ajouter au Fond d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) destiné à la promotion des investissements productifs des Sénégalais de l’extérieur disposant d’un minimum de ressources financières et désireux de réaliser leurs projets sur l’ensemble du territoire national.

«Notre objectif initial dans les cinq prochaines années, c’est de pouvoir avoir 30 milliards de FCFA destinés aux Sénégalais de l’extérieur, à qui, nous conseillons de bien protéger et vérifier si leurs investissements sont bien placés au Sénégal » a soutenu Papa Amadou Sarr.

Il a par ailleurs exprimé son ambition de faire de ce fonds , un catalyseur qui fera des émules au sein de la diaspora.

Moise Sarr pour sa part, a salué l’engagement de la DER/FJ de vouloir faire de la 15e région du Sénégal une vitrine de l’entrepreneuriat.

LIRE AUSSI  Phase 2 du projet SWEDD : la Banque mondiale met 376 millions pour l'Autonomisation des femmes et des filles en Afrique

« Ce fonds va compléter ce que faisait le FAISE, notre instrument maison qui est passé de 300 millions à 3 milliards ( …). J’apprécie l’engagement direct et spontané de la DER/FJ qui permet à la diaspora d’avoir accès au financement pour renforcer sa capacité d’appui constituant un paramètre essentiel dans la croissance économique du pays  » s’est-il félicité.

Un dispositif de suivi des projets sera mis en place par la DER/FJ et le MAESE pour renforcer la contribution de la diaspora.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet