jeudi, août 11, 2022

«Seeds For The Future» de Huawei : des étudiants sénégalais en immersion en Tunisie

0 commentaire

Huawei Sénégal, dans le cadre de son programme Seeds For The Future, va envoyer une équipe de jeunes étudiants sénégalais certifiés, en immersion en Tunisie du 17 au 19 juin prochain.

Ce voyage de découverte coïncidant avec la grande réunion des alumni  «Graine de l’Avenir»,  permettra aux étudiants sénégalais  de découvrir la culture tunisienne mais également de faire face aux défis de la confrontation avec leur aptitudes professionnelles. Les  quatre étudiants choisis seront accompagnés par  Basile  Niane, Directeur de la structure Socialnetlink ayant beaucoup œuvré dans le développement des TIC au Sénégal.

«Nous espérons, chers alumni, que ce voyage vous sera bénéfique et que vous en garderez de bons souvenirs, mais le plus important, vous utiliserez vos compétences pour développer votre pays » a déclaré Nathan LI, Directeur Général de Huawei Sénégal lors de la cérémonie dédiée aux alumni tenue ce mardi 31 mai au siège de Huawei.

Selon lui, il  ne suffit pas juste de former les jeunes et de leur octroyer des diplômes. Il est aussi important de veiller à leur insertion professionnelle et leur employabilité.

Le programme Seeds for the Future fait partie de  l’un des  plus importants programmes  RSE de Huawei qui vise à promouvoir les TIC, la formation,  le transfert de compétences  auprès des jeunes. Depuis son démarrage en 2016 au Sénégal, le programme a certifié plus de 80 étudiants dont 29 parmi eux ont eu la chance de visiter la Chine.

Pour Cedric YANG, DGA, chargé des relations publiques de Huawei Sénégal, il s’agit d’une belle opportunité pour les étudiants de découvrir la Tunisie. «Ces alumni issus des programmes Seeds for the future précédents, ont été sélectionnés avec 60 autres,  issus d’autres pays pour 2 jours de retrouvailles et de partage en Tunisie» a ajouté Cedric Yang lors de son discours.

Les voyages de découvertes et d’échanges n’ont pas pu se tenir durant les deux dernières années à cause de la covid et ses conséquences désastreuses.  Pour cette année, les étudiants sénégalais auront la chance de profiter d’un séjour d’apprentissage, de rencontres et d’échanges culturelles.  

Fary Seye, Secrétaire Général du MESRI, a salué l’importance des   programmes ICT Compétition, Huawei ICT Academy ainsi que Seeds for The Future. Pour lui, toutes ces initiatives sont des exemples de promotion de l’Education, de l’apprentissage et du développement par le concours, permettant de développer de nouveaux talents, d’améliorer les capacités pratiques des étudiants et la compétitivité de l’emploi.

«Je tiens également à féliciter les étudiants qui ont été sélectionnés pour leur rigueur et qui ont fait sans doute preuve d’une grande assiduité durant la formation. J’espère et souhaite que vous utiliserez à bon escient ces connaissances acquises pour révéler les défis actuels auxquels nous sommes confrontés» à conseillé le SG du MESRI aux étudiants.

Renforcer les compétences des étudiants  avec 3 universités sénégalaises

Huawei Sénégal a également  signé en marge de la réception dédiée aux Alumni du programme Seeds For The Future, un protocole d’accord avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’Institut Supérieur d’Informatique  (ISI )  et l’Ecole Supérieure Multinationale Des Télécommunications (ESMT) visant à renforcer les compétences des étudiants et  des jeunes diplômés dans leur recherche d’emplois.

Mr. Nathan LI , Directeur Général de Huawei Sénégal

En effet, les  trois établissements d’enseignement sont des partenaires privilégiés  du fournisseur d’infrastructures depuis 2019. Huawei Sénégal a respectivement installé des laboratoires de dernière génération avec équipements complets de formation à l’ESMT et au Groupe ISI. Au niveau de l’UCAD, Huawei a fourni plusieurs équipements pour faciliter la formation des étudiants en présentiel et en ligne.

«En collaboration avec 3 universités : l’UCAD, l’ESMT et le  Groupe ISI, nous essaierons de mener à bien cette mission par la signature d’un accord qui nous permettra d’offrir des stages de capacitation aux meilleurs étudiants issus de ces prestigieuses universités. Actuellement, nous comptons au total 62 collaborateurs et collaboratrices diplômés de ses 3 universités, dont 48 de l’ESMT, 9 de l’UCAD et 5 d’ISI» a ajouté  Mr. Nathan LI , Directeur Général de Huawei Sénégal devant les représentants des établissements d’enseignement.

Les meilleurs résultats issus du concours ICT compétition sont issus des trois universités de renom. C’est la raison pour laquelle, ce protocole d’accord est un moyen efficace  pour renforcer les  talents, améliorer les capacités pratiques des étudiants et la compétitivité de l’emploi.

«Le MESRI, parrain de la plupart de ces programmes, tient à accompagner Huawei dans ces initiatives, en phase avec notre mission d’aider les jeunes de ce pays non seulement à travers des formations professionnelles, mais aussi dans leur insertion professionnelle. Ce partenariat que vous scellez aujourd’hui, entre dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Yi, pour accompagner les jeunes diplômés et étudiants, dans leur recherche d’emplois » s’est félicité Fary Seye avant de préciser que Huawei met à disposition des étudiants inscrits au Sénégal, une chance pour développer leur apprentissage et leur quête de compétence.

L’année dernière, grâce au programme ICT Compétition, 25 étudiants stagiaires ont pu faire leur  première immersion dans les plus grandes entreprises TIC au Sénégal pour s’imprégner du fonctionnement des entreprises évoluant dans leur domaine d’activités. En plus des bourses distribuées par l’ambassade de la Chine au Sénégal, plus de 3000 étudiants ont déjà  pris part à cette compétition entre 2018 et 2021, 251 étudiants sont aujourd’hui certifiés Huawei.