lundi, octobre 3, 2022

Technologies maritimes de pointes : des acteurs de la pêche outillés !

0 commentaire

Améliorer la vie des hommes et des femmes dans la chaîne de valeur de la pêche artisanale au Sénégal, c’est l’objectif du programme WISE. Dans un atelier, les différents partis prenants ont exposé le processus et la mise en application dudit programme. Le projet va s’appuyer sur le numérique comme levier essentiel.

« Une expérience réussie de diffusion du Numérique pour le Pêche au Sénégal », c’est l’essence de l’atelier d’étude du projet Solutions sans fil pour la Pêche au Sénégal (WISE). En effet, des acteurs de la pêche et des technologies à travers leurs ministères de tutelle ont tenu une rencontre, ce lundi 27 juin 2022, pour mieux échanger sur l’application et le programme d’appui aux pêcheurs. L’Initiative vise à améliorer les revenus et les moyens de subsistances des pécheurs artisanaux et des transformateurs de poisson en relevant les défis.

« Wise offre aux utilisateurs un accès aux ressources météorologiques et de navigations, aux prix actuels du marché du poisson frais et transformé, aux prêts abordables et aux services d’argent mobile, aux meilleurs pratiques pour la transformation du poisson et à l’éducation à l’hygiène et à la santé dans des formats multimédias », avance le secrétaire général du Service numérique et des Télécommunications, Isac Cissokho.
Outiller ainsi les pêcheurs dans un cadre sécuritaire mais aussi socioéconomique, c’est l’objet de la réunion qui a duré toute une journée. Le programme est actuellement mis en œuvre dans les principaux sites artisanaux de débarquement et de transformation de poisson au Sénégal.

Plus de 200 GIE desservant plus de 6 486 pêcheurs et de transformateurs de poisson utilisent actuellement plus de 250 smartphones fournis par le projet pour accéder aux services fournis par le programme et l’application WISE.

Selon, Elizabeth Migwana, Vice-présidente de Qualcomm Wireless Reach Initiative, les acteurs de la pêche ont été préparé à l’utilisation du programme et de l’Application. A l’en croire, ils ont très tôt compris l’enjeu d’un tel projet. WISE utilise une technologie sans fil avancée pour améliorer les revenus et les moyens de subsistances des pécheurs artisanaux et des transformateurs de poisson, soutenir des pratiques de pêches durables et améliorer la sureté et la sécurité des pêcheurs lorsqu’ils sont en mer.
Lancé en Aout 2014, WISE est une collaboration impliquant le ministère de l’Economie numérique et des Télécommunication, le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) du Sénégal, Qualcomm Wireless Reach Initiative, FHI 360, Free Sénégal et intermondes.