lundi, octobre 3, 2022

4 astuces pour se démarquer sur les réseaux sociaux

0 commentaire

De nos jours, les plateformes et les outils utilisés dans les réseaux sociaux ne cessent d’augmenter.

Ceci apporte son lot de complexité pouvant facilement mélanger les utilisateurs peu expérimentés. Voici 4 astuces qui vous aideront à bien vous positionner dans cet univers numérique. 

Bien définir son public cible

Avant toute chose, vous devez définir votre clientèle cible pour obtenir une stratégie marketing efficace. Vous devez commencer par analyser les critères sociodémographiques, socioéconomiques et leur centre d’intérêt principal. Pour dire que nous devons répondre à plusieurs questions avant de procéder à la création d’une publication. Par exemple, quel est l’objectif final de ma publication? À qui est-elle destinée? Ai-je toutes les informations nécessaires sur ma cible? Comment puis-je me différencier par rapport aux autres? Vous devez adapter vos publications par rapport aux besoins de vos clients ou des personnes qui vous suivent. Donc il est important de recueillir un maximum d’informations sur votre public cible afin de maximiser vos chances de réussite. Vous pouvez aussi faire un peu de veilles stratégiques sur le Web pour évaluer vos performances et anticiper les évolutions et innovations pour vos futures publications.

Cibler les réseaux sociaux pertinents

Ne commettez pas l’erreur de vouloir être partout! Commencer votre ciblage à l’aide de deux ou trois réseaux sociaux comptant parmi les plus populaires. Le fonctionnement d’un réseau social à l’autre diffère. En choisir quelques-uns vous permettront de bien cerner ce que vous y faites. Prenez ensuite le temps de travailler et de bâtir votre notoriété sur ces derniers. Nous vous conseillons de mettre Facebook dans votre liste. Elle reste aujourd’hui l’une des plateformes les plus populaires avec plus 2.934 milliards d’utilisateurs actifs mensuels au mois de juillet 2022. Elle permet d’atteindre un très grand nombre de personnes par publication. Après Facebook, YouTube a généré à elle seule près de 2.436 milliards en 2022. Google l’a bien compris, la vidéo est l’avenir, car elle crée plus d’engagements et génère donc plus de trafic. Énormément de personnes de tout âge y consultent des vidéos par jour.  Instagram aussi est très prisé par les internautes. Avec ses plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, elle permet d’attirer une clientèle cible bien spécifique à l’aide de ses visuels. Dépendamment des besoins, d’autres plateformes comme LinkedIn, Twitter et TikTok sont à considérer.  

Réaliser des visuels de qualité

Une fois que votre public cible et vos réseaux sociaux les plus pertinents choisis, vous devez vous pencher sur la qualité de vos contenus. Il faut interpeller et donner envie de passer à l’action à l’aide des visuels. Le message que l’on souhaite passer doit être mis en évidence, logique et accrocheur. Le mieux serait de mettre en place une charte graphique pour maintenir une cohérence sur l’identité visuelle. Aussi, il faut comprendre que chaque visuel doit être adapté par rapport au réseau social choisi. Il y a des normes à bien respecter au niveau des dimensions et de la résolution. Au cas contraire, le visuel risque de ne pas faire ressortir toutes ses potentialités.  

Créer de l’engagement

Il ne suffit pas de faire un visuel de qualité pour convaincre définitivement votre public cible. Au-delà du contenu, vous devez utiliser des mots-clics pour augmenter votre visibilité dans certains réseaux sociaux. Vous devez aussi tout faire pour créer de l’interaction en posant par exemple une question qui est reliée au sujet traité. Ceci permet de réagir à votre publication, augmentant ainsi votre référencement. Aussi, il faut faire attention au fait que le visuel est plus important que le texte dans certains réseaux sociaux comme Instagram. Ce qui n’est pas le cas avec Facebook et LinkedIn par exemple. Et justement, en parlant de texte, ce dernier doit être court et accrocheur avec un ton et un langage adéquat par rapport à votre cible. L’utilisation d’émojis est aussi recommandée pour exprimer un sentiment ou une émotion, dynamiser et rendre vivant les publications. Plusieurs autres paramètres comme l’horaire et la fréquence sont aussi à prendre en considération. Vous ne devez pas publier à des heures pendant lesquelles votre audience n’est pas en ligne. Il faut laisser du temps aux gens qui vous suivent pour qu’ils puissent avoir le temps de vous lire. 

  Pour mieux structurer votre communication numérique, vous devez suivre les 4 étapes présentées dans cet article. La définition de votre public cible permet d’orienter votre choix sur les réseaux sociaux les plus pertinents. Ensuite, il vous faut créer des visuels de qualité et de l’engagement pour gagner en notoriété. Un calendrier éditorial bien réfléchi vous permettra d’adapter judicieusement votre stratégie dans les réseaux sociaux.

Dr Assane Ndieguene

Expert TIC

Ressources :

https://datareportal.com/essential-facebook-stats

https://www.statista.com/forecasts/1144088/youtube-users-in-the-world

https://www.statista.com/statistics/253577/number-of-monthly-active-instagram-users/