dimanche, novembre 27, 2022

5 PAS Challenge – le SALTIS veut faire du Sénégal, un hub de l’innovation technologique et numérique

0 commentaire

Les algorithmes offrent de nombreuses opportunités d’innovations et ce faisant, participent, voire contribuent à l’accélération du développement socio-économique du Sénégal. Porté par SALTIS, une communauté spécialisée en la matière compte en faire un levier durable de solutions.   

La jeunesse africaine est un véritable moteur  de croissance socio-économique. Elle  a démontré son enthousiasme à s’approprier les technologies afin de répondre aux besoins croissants du marché national. Cependant, afin que cet élan puisse pleinement se concrétiser et s’affirmer, il doit être accompagné et encouragé. C’est dans ce contexte que le SALTIS a initié une compétition autour des technologies et innovations numériques regroupant des étudiants du pays et d’ailleurs.

« Nous avons lancé 5 PAS notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation pour participer à l’économie numérique et sociale du Sénégal. Notre ambition est de faire du Sénégal un hub de l’innovation technologique. Nous avons eu 25 équipes qui se sont inscrites dont 5 provenant du Maroc et de la France. Ensuite, nous allons procéder à la période du hackathon qui va durer 1 mois (du 1er novembre au 1er décembre) », explique Serigne Khadim Faye dit Bamba Faye.

Faire du Sénégal un hub de l’innovation technologique et numérique, c’est la volonté du groupe SALTIS à travers son programme Le PAS (Problématique, Algorithme et Solution). Selon son coordonnateur Bamba, cette association est conduite par un comité de chercheurs, étudiants, entrepreneurs passionnés d’algorithmes, d’innovation et de nouvelles technologies.

Le programme PAS s’inscrit dans une dynamique de développement durable et de la promotion des innovations à travers les algorithmes.