mardi, février 7, 2023

Formation de jeunes talents dans les TIC- L’UCAD inaugure son nouveau laboratoire Huawei ICT Academy

0 commentaire

Huawei poursuit son ambition d’accompagner les universités sénégalaises de moyens efficaces pour renforcer la formation des étudiants. Après l’Institut Supérieur d’Informatique ( ISI), l’Ecole Supérieure Multinationale Des Télécommunications (ESMT) entre autre, la filiale chinoise a inauguré ce vendredi 25 Novembre, un laboratoire tout neuf composé d’équipements de dernière génération afin d’élargir l’environnement numérique au sein de l’université de Dakar. 

 

Ce partenariat entre Huawei et l’UCAD permettra de développer de nouveaux talents  dotés de compétences pratiques pour l’industrie des TIC tout en encourageant  les étudiants à obtenir la certification HUAWEI. 

Selon le Pr. Samba Diaw, Directeur  de l’Informatique et des Systèmes d’Information (DISI)  « ce laboratoire permettra d’accueillir les étudiants de tout horizon pour les préparer aux différents modules de certifications tels que DATACOM, ROUTING & SWITCHING, SECURITY, STORAGE, 5 G.» Ce qui va renforcer le travail de l’UCAD qui a déjà mis en place depuis  2003  l’Académie Cisco. 

Pour Cédric Yang, DGA chargé des relations publiques de Huawei Sénégal, «la Huawei ICT Academy a été conçue pour dispenser des cours de formation et de certification très standardisés qui sont très appréciés par les employeurs.  Ainsi, l’accès à ces cours permet aux étudiants d’acquérir les dernières connaissances et compétences pratiques en matière de TIC, ce qui les rend plus employables et les aide à démarrer leur carrière » .

C’est pourquoi, précise t-il , «ce laboratoire est un pas de plus dans notre collaboration qui permettra nous l’espérons, de moderniser l’apprentissage des étudiants, mais surtout de leur permettre de pratiquer en temps réel, avec des équipements dernier cri, les connaissances acquises lors de leur formation au sein de l’UCAD

En effet, depuis 2019, l’UCAD compte parmi les 8 académies ICT de Huawei au Sénégal avec plus de 80 étudiants enrôlés sur la plateforme dédiée aux cours et à l’examen de certification de Huawei. 

Pour cette raison, «Huawei, accorde une grande importance aux jeunes et à leur formation à travers le programme Huawei ICT Academy, et à travers la Huawei ICT Compétition qui d’ailleurs cette année compte de nombreux sélectionnés au sein de l’UCAD, à travers d’autres programmes comme Seeds for The future, le DigiTruck ou encore le concours Tech4Her».

L’UCAD, première université d’Afrique francophone d’après le classement de Shangaï compte démarrer  en  Décembre 2022,  les premières sessions de formation.