mardi, février 7, 2023

Dakar Bitcoin Days : La capitale sénégalaise vibre au rythme du Bitcoin

0 commentaire

Le Dakar Bitcoin Days a démarré ce Jeudi 02 décembre 2022 au Grand Théâtre de Dakar. Ce forum de  deux jours sur les enjeux de l’adoption de la monnaie numérique a vu la participation de plusieurs experts venus de partout. Ces speakers vont se pencher sur toutes les questions liées au Bitcoin, à la  blockchain ou encore à la cryptomonnaie afin de lever toute équivoque autour du sujet.     

Le bitcoin est devenu une véritable bulle spéculative pour plusieurs jeunes africains. Depuis quelques années, cette monnaie numérique a connu différentes proportions. L’incompréhension sur la valeur se fait ressentir à travers l’intervention des panélistes. Le maître mot des speaker est : « On ne s’enrichit pas avec le bitcoin. Il agit sur la valeur marchande des produits ». Ce qui constitue une précision de taille pour tous les profanes.

« C’est une conférence qui parle de Bitcoin et de cryptomonnaie pour d’abord clarifier qu’est-ce que c’est pour les Sénégalais. La plupart ont des membres de famille qui ont perdu de l’argent dans des arnaques, dans des schémas où on gagne de l’argent rapidement. Ça n’existe pas », fait savoir Abdoulaye Ndiaye, Professeur d’économie à New York university qui intervenait lors d’un panel sur la monnaie, son histoire, ses dérives et la naissance de Bitcoin

L’enseignant chercheur aux Etats-Unis est revenu sur l’enjeu d’un tel forum : « Cette conférence parle de bitcoin en tant que technologie, moyen de paiement pour comprendre sa nature et pour parler des opportunités et des challenges ».

Dakar Bitcoin Days, c’est la dénomination du forum de portée internationale à destination des acteurs publics, privés, universitaires, et de la population locale et sous régionale. Selon les organisateurs, il s’agira de parler des différents aspects qui sous-tendent le Bitcoin, de rendre visible les communautés et les usages. Mieux, DBD sera une occasion pour les acteurs de développer des projets/partenariats et de présenter des solutions pratiques et intuitives qu’offrent le protocole Bitcoin.