jeudi, février 2, 2023

Cérémonie de Clôture Huawei ICT Compétition 2022 : Huawei célèbre l’excellence

0 commentaire

Huawei Sénégal a célébré l’excellence le vendredi 23 décembre à Dakar à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Huawei ICT Compétition 2022. C’était en présence du ministre de la jeunesse, des représentants du Ministère de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique, du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les institutions. Ladite compétition a regroupé des jeunes orientés vers les technologies et les innovations numériques. Les lauréats vont bénéficier de bourses de
formation en Chine et de stages au Sénégal.

La Huawei ICT Compétition initiée par la société du même nom a connu une très grande réussite cette année. Organisé à l’échelle nationale de concert avec des universités publiques et privées du Sénégal, 100 candidats ont été en finale. Seulement 25 sont primés dont 15 pour le Network et 10 pour le Cloud.

Parmi ces 25 lauréats, trois (3) bénéficient d’une bourse d’études complètes grâce au partenariat avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal et 20 stages seront octroyés aux autres, ainsi que de nombreux lots.

Durant la cérémonie de clôture présidée par le ministre de la jeunesse en présence des opérateurs de téléphonie mobile, plusieurs prix ont été décernés aux étudiants en reconnaissance de leurs efforts dans le travail.

Trois (3) bourses d’études chinoises ont été décernées aux étudiants en plus des   20 stages divisés entre Huawei et les opérateurs Free, Expresso et Sonatel (chacun 5).

Dans la même dynamique, Huawei a décerné des prix pour :  une équipe championne pour le Network Track composée des 3 premiers en Network et une autre  équipe championne pour le Cloud Track, composée des 3 premiers en Cloud.

S’agissant de la Huawei ICT Academy,  l’ École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar a été sacrée. D’autres distinctions à savoir les 5 meilleurs instructeurs Huawei ICT Academy et les 5 meilleurs étudiants Huawei ICT Academy ont été également décernés.

Ce qui prouve que cette compétition a atteint ses objectifs dans l’accompagnement   des étudiants pour une amélioration constante de leurs connaissances en matière de TIC et leurs compétences pratiques, ainsi que leur capacité à innover en utilisant de nouvelles technologies et plateformes adéquates et mises à jour.

« Depuis la première édition en 2015, l’influence du Huawei ICT Compétition n’a cessé de croître.  La 6e édition de la Huawei ICT Compétition, actuellement en cours, a attiré 180 000 étudiants de plus de 2 000 universités et collèges dans 85 pays et régions » a rappelé M. LIU, DG de Huawei Sénégal.

En effet, rappelle-t-il, à travers cette compétition, Huawei permet non seulement à ces jeunes d’avoir accès à une plateforme d’apprentissage et d’autres formations dans le domaine innovant porteur de projets, mais aussi leur offre une première intégration dans la vie active grâce aux bourses et stages offerts.

Le ministre de la jeunesse ainsi que les représentants des opérateurs de téléphonie ont, à l’unanimité, félicité la filiale chinoise qui s’active de plus en plus dans la formation des jeunes talents au Sénégal et en Afrique.

Le Huawei  ICT compétition  est le fruit et la suite logique de Huawei ICT Academy  qui compte déjà dans ses annales de collaboration 8 universités sénégalaises, toutes outillées et équipées de laboratoire de dernière génération permettant aux  étudiants de suivre des cours de certifications comme la 5G, le Datacom, l’intelligence artificielle, le Big data.