mardi, février 7, 2023

Association Sénégalaise des Alumni : Elhadji Ahm Demba BA élu nouveau président

0 commentaire

Elhadji Ahm Demba BA GAHN a été élu nouveau président de l’Association Sénégalaise des Alumni (ASA) ce samedi 14 janvier 2023. Cette élection fait suite à une assemblée générale qui a conduit à un renouvellement du bureau. L’ASA est une organisation dont la mission essentielle est de regrouper toutes les personnes (Alumni) de nationalité Sénégalaise ou vivant au Sénégal ayant bénéficié d’une ou plusieurs bourses du Département d’Etat Américain pour participer à des différents programmes de Visite et d’échanges. Socialnetlink a revisité le parcours de son nouveau président.

Les alumni avec un bureau nouvellement élu vont mettre leurs compétences au service de nouvelles opportunités entrepreneuriales. D’ailleurs, l’une des principales missions de ladite association est de « servir de vivier de ressources humaines dans divers domaines de compétences pour les deux pays (Sénégal & Etats-Unis : ndlr) ».

Elhadji Ahm Demba BA GAHN et son équipe auront ainsi la noble mission de conduire les projets et les perspectives de l’organisation. L’esprit d’entreprise a été un moteur de l’économie et de la société américaines. Ces sénégalais et africains qui ont bénéficié d’une bourse du Département d’Etat Américain essaient de jouer un rôle essentiel à leur tour dans le façonnement de l’avenir du pays. L’actuel président se projette ainsi dans cette même ligne de conduite.

Un expert à la tête de l’ASA

Natif de Dakar, Elhadji Ahm Demba BA GAHN est un expert en entreprenariat. Son expertise sera sans doute un bon levier sur lequel ladite association peut s’appuyer pour atteindre ses différents objectifs. En effet, le sieur BA GAHN capitalise plus d’une dizaine d’années d’expériences avec plusieurs missions en Afrique de l’Ouest de formation de formateurs ou d’assistance technique dans la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat pour le compte de plusieurs partenaires au développement.
Diplômé de licence professionnelle en Gestion des Organisations à Institut Supérieur Africain de Formation en août 2012, le président de l’ASA est un passionné du développement du leadership et de l’entrepreneuriat chez les jeunes. Un état de fait qui lui a permis de capitaliser 12 ans d’expérience dans le développement des programmes en Entrepreneuriat en Afrique.
Dans ce même registre, Pape comme on l’appelle, à travailler avec divers ONG au Sénégal dans le management et l’implémentation des programmes en entrepreneuriat.

Comme tous les autres alumni, Il a obtenu un Certificat en Civic Leadership (PMP & processus d’innovation dans les projets) au Arizona State University, College of Publics Services and Community Solutions aux États-Unis en 2017. Il fut Chargé de Programme chez Synapse Center, il a eu après à gérer l’incubateur de ladite organisation étant Catalyst pendant deux ans. Pape a eu a travaillé comme Business Developper pour MakeSense avant de rejoindre Positive Planet International comme Expert Entreprise en Afrique de l’Ouest & Centrale. Le nouveau président de l’ASA est également Directeur Régional pour les Services aux Conseils chez USAID Entrepreneuriat & Investissement.

Autre certification, Elhadji Ahm Demba BA GAHN a participé en novembre 2020 au Grant Awardee (25 K$) de US DEPARTMENT sur le projet CJEI (Caravane Jeunesse, Entrepreneuriat & Innovation). Ce programme est une initiative financée par l’ambassade des USA au Sénégal et mise en œuvre par l’Association Sénégalaise des Alumni. Le projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes Sénégalais et va soutenir 125 entrepreneurs du Sénégal en leurs offrants un renforcement de capacités sur les thématiques entrepreneuriales, du réseautage et des activités BDS (Business Development Services).

L’assemblée Générale de l’Association Sénégalaise des Alumni s’est tenue au WARC à Dakar en présence lors de l’ouverture de l’Attaché de Culturelle de l’Ambassade des USA M. Laurent Lubulu et du responsable des Programmes d’Alumni M. Adama Dieng.