samedi, avril 1, 2023

Prix du loyer au Sénégal : Les locataires vont bénéficier des baisses de 5%, 10% et 20%

0 commentaire

Les Sénégalais attendaient depuis des mois cette bonne nouvelle: la baisse des prix du loyer! Alors, c’est devenue une réalité.  Le gouvernement sénégalais est autorisé à adopter un décret pour faire appliquer la baisse des prix du loyer dans le pays. A la place d’une loi, le conseil constitutionnel a donné son feu vert au Président Macky Sall pour prendre les décrets et autres textes réglementaires pertinents dans ce sens.

L’initiative de baisse du prix des loyers vise à donner un coup de pouce aux citoyens sénégalais face à la cherté de la vie et de favoriser l’augmentation de leur pouvoir d’achat.

Dans les jours à venir, les locataires pourront bénéficier d’une réduction du prix de leur loyer.

Il s’agit d’une baisse de 5% pour les loyers de plus de 500.000 FCFA, une baisse 10% pour les loyers allant de 300.000 FCFA à 500.000 FCFA et une baisse de 20% pour les loyers inférieurs ou égaux à 300.000 FCFA.

Mais le président Macky Sall avait opté pour une loi au parlement sur la baisse des loyers. Aux dernières nouvelles, le Gouvernement a saisi, le 26 janvier dernier, le Conseil constitutionnel pour une «délégalisation» de la loi de 2014.
Selon les sept (7) sages du conseil, la requête du Gouvernement a pour fondement,

l’article 76 de la Constitution qui stipule que : «Les matières qui ne sont pas du domaine législatif, en vertu de la présente Constitution, ont un caractère réglementaire.»