lundi, juillet 22, 2024

Le FONGIP partage son savoir-faire avec le FIGA du Burundi

0 commentaire

Le Fonds d’Impulsion, de Garantie et d’Accompagnement (FIGA) du Burundi est l’hôte du FONGIP du 29 mai au 3 juin. Ce séjour revêt une grande importance pour le FIGA, avec à sa tête la Présidente du Conseil d’Administration, l’Honorable Isabelle NDAHAYO, qui occupe également un poste clé au bureau politique de la Primature.

Cette mission a pour objectif de réaliser un benchmarking approfondi du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), un instrument de garantie particulièrement efficace mis en place par Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal, afin de compléter l’écosystème financier du pays. Le FIGA, en tant que structure clé au Burundi, ne cache pas son ambition d’apprendre des meilleures pratiques et de s’inspirer du savoir-faire démontré par le FONGIP au cours de sa décennie d’existence.

Lors de la première séance de travail avec Mme l’Administrateur Général, Thérèse Faye Diouf, et ses équipes, la Présidente du Conseil d’Administration et la Directrice Générale du FIGA ont exprimé de grandes attentes vis-à-vis de l’expérience et de l’expertise accumulées par le FONGIP. En effet, ces connaissances acquises au fil des années seront précieuses pour guider le développement du FIGA, qui n’a vu le jour que récemment, il y a seulement trois ans.

Mme l’Administrateur Général s’est montrée enthousiaste quant à la visite de cette institution sœur et a saisi l’occasion pour partager quelques informations sur le fonctionnement du FONGIP. Elle a également donné des instructions claires à ses agents, les enjoignant d’être disponibles pour les différentes réunions avec le FIGA et de faciliter les rencontres avec d’autres acteurs clés de l’économie sénégalaise, afin de maximiser les opportunités de collaboration et d’échange.

Pour rappel, la délégation burundaise comprend également la Directrice Générale, Madame Olga Gloria NYAMPUNDU, ainsi que plusieurs collaborateurs.