dimanche, avril 28, 2024

Nombre de tweets à lire- Elon Musk fixe de nouvelles limites journalières pour les utilisateurs

0 commentaire

Elon Musk instaure des limites quotidiennes pour la lecture de tweets sur Twitter afin de contrer l’analyse automatisée des données

Dans une annonce faite samedi, Elon Musk a révélé que Twitter imposerait temporairement des limites sur le nombre de tweets qu’un utilisateur peut lire par jour, avec des restrictions distinctes pour les utilisateurs rémunérés et non rémunérés. Cette mesure vise à contrer les programmes informatiques qui scrutent minutieusement les messages pour extraire des données utiles de la plateforme.

Cette initiative souligne la préoccupation croissante face à l’exploitation automatisée des données sur les réseaux sociaux. En mettant en place ces limites, Musk cherche à limiter les pratiques d’analyse automatisée qui peuvent nuire à l’intégrité des informations disponibles sur Twitter.

Musk revient sur sa première décision après les réactions des utilisateurs

Les comptes vérifiés seront limités à la lecture de 10 000 messages par jour, tandis que les comptes non vérifiés auront accès à 1 000 messages par jour, a tweeté M. Musk. Les nouveaux utilisateurs non vérifiés qui rejoignent la plateforme après l’annonce de samedi ne peuvent accéder qu’à 500 messages par jour. Ce changement fait suite aux réactions négatives suscitées par les limites initiales fixées par l’entreprise samedi après-midi, qui autorisaient 6 000 tweets pour les utilisateurs vérifiés, 600 tweets pour les utilisateurs non vérifiés et 300 tweets pour les nouveaux profils.

comme le souligne le Washingtonpost, cette nouvelle fait suite à l’annonce faite vendredi par le PDG de Tesla et SpaceX, selon laquelle les tweets ne pouvaient pas être consultés sans être connecté à un compte. Il a décrit ce changement comme une mesure temporaire visant à dissuader les tiers de retirer des données de la plateforme. Dans un tweet, M. Musk a exprimé sa consternation face à ce qu’il a qualifié de « niveaux extrêmes d’exploration de données » par des sociétés d’intelligence artificielle. Samedi, il a de nouveau invoqué le piratage de données pour justifier l’imposition de cette limite. Les chatbots tels que ChatGPT s’appuient sur des tonnes de données, la plupart du temps récupérées sur l’internet.

Le message de Musk ne décrit pas comment le changement affectera les fonctionnalités de Twitter telles que la plateforme de conversation audio Spaces. Toutefois, à la suite du message de M. Musk, de nombreux utilisateurs ont commencé à partager des captures d’écran de leur page d’accueil Twitter avec le message « rate limit exceeded » (limite de débit dépassée), ce qui les empêchait de voir les réponses aux tweets ou les messages sur leur fil d’actualité.

Le site web Downdetector a indiqué que les rapports d’utilisateurs sur les dysfonctionnements de Twitter ont atteint un pic à 8 heures du matin,  samedi, et se sont poursuivis tout au long de la journée.

Ces restrictions constituent le dernier changement radical opéré par M. Musk, qui a pris la tête de l’entreprise de médias sociaux après l’avoir achetée en octobre pour 44 milliards de dollars. Après avoir pris les rênes de l’entreprise, M. Musk a rétabli de nombreux comptes interdits, dont celui de l’ancien président Donald Trump, et a supprimé les marques de vérification des personnalités publiques pour offrir à la place les coches bleues à toute personne prête à payer 8 dollars par mois.