jeudi, juin 13, 2024

Forum Invest in Sénégal – Le FONGIP renforce son soutien aux PME sénégalaises

0 commentaire

L’administrateur du FONGIP a présidé, ce vendredi 7 juillet, une session sur la mobilisation des financements et des PME lors du Forum Invest in Sénégal. Thérèse Faye Diouf a saisi cette opportunité pour souligner l’importance du fonds de garantie dans l’accompagnement des PME sénégalaises.

« Nous allons suivre de près tous les projets présentés par les PME lors de cette rencontre. Comme nous l’avons fait par le passé, nous les soutiendrons dans la concrétisation de leurs projets », a affirmé Mme Faye Diouf, soulignant l’engagement du FONGIP envers le développement économique et la croissance des PME.

L’appel à projet lancé par l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX) dans le cadre du forum a suscité l’intérêt d’une dizaine de PME en quête de financements et de restructuration. Parmi elles, la société Domitexka, basée à Kaolack, a présenté son projet visant à relancer l’industrie textile sénégalaise et africaine. L’entreprise recherche deux milliards Cent millions de francs CFA pour redémarrer ses activités.

Babacar Mbaye, directeur général de Domitexka, a déclaré : « nous avons un projet très mature qui bénéficie déjà d’une subvention de 3 milliards de la coopération allemande. Cela devrait se traduire par la création de 2100 emplois directs et 2200 emplois indirects, représentant 1% de l’ensemble des emplois salariés au Sénégal, tant dans le secteur public que privé ».

Pour soutenir l’usine de Domitexka, le FONGIP a accordé une lettre d’intention de 500 millions de francs CFA. Cette initiative témoigne de l’engagement du fonds de garantie à appuyer les entreprises prometteuses et à favoriser leur développement.

« Si nécessaire, nous recherchons de nouvelles collaborations avec d’autres organisations telles que le FONSIS (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques) et l’ADEMPE (Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises) afin de permettre aux PME de créer de la valeur ajoutée, de la richesse et de l’emploi. Nous sommes en quête de synergies pour stimuler leur croissance », a promis Thérèse Faye Diouf.

Cet événement confirme l’engagement du FONGIP à soutenir les PME sénégalaises dans leur développement, contribuant ainsi à la prospérité économique du pays. Le Forum Invest in Sénégal a réuni des acteurs clés du secteur financier et des PME, créant ainsi un espace propice aux échanges, aux partenariats et à la recherche de solutions pour stimuler l’investissement et la croissance des entreprises au Sénégal.