Actu Web

Dimanche électoral en Afrique : Les hashtags à suivre sur les réseaux sociaux

hashtag election

Ce Dimanche restera à jamais dans la mémoire collective de plusieurs pays. Ce  20 mars 2016 sera consacré aux joutes électorales dans plusieurs pays africains qui vont élire leur président ou voter par un référendum.

Avec l’apparition des réseaux sociaux, plus besoin de se scotcher sur son poste radio ou être devant son téléviseur pour avoir le déroulement en direct d’un événement.

De nos jours, quel que soit le lieu où vous vous trouvez, il est possible de suivre en live un événement qui se déroule dans un pays quelconque en utilisant, juste, un mot- dièse dans l’un des plus célèbres réseaux sociaux: Twitter.

Ainsi, c’est le cas lors des élections dans, presque, tous les pays. Ce 20 mars sera un jour particulier pour les blogueurs qui vivent dans quatre pays que sont: Sénégal, le Niger, le Bénin et le Congo.

En effet, ces blogueurs et journalistes citoyens descendent sur le terrain pour devenir ainsi des E- Observateurs. En conséquence,  ils feront le reporting de tout ce qui se passera dans les lieux, pour, en quelque sorte, veiller  et alerter les populations sur les probables fraudes qui seront notées durant le déroulement des votes.

#Sunureferendum au Sénégal : Le Oui ou le Non 

La communauté des blogueurs et web-activistes  du Sénégal a  décidé, à l’unanimité, d’utiliser le #Hashthag #Sunureferendum pour relayer les informations  et dire “Oui “ou “Non” sur les propositions du Président de la République Macky Sall. Evidement, un “Oui” qui est synonyme d’un changement de la constitution sénégalaise.

#Vote229, Bénin la présidentielle en un clic 

Au Bénin, c’est la course pour le fauteuil présidentiel. Là- bas aussi, avec une une communauté de blogueurs très active, le hashtag #Vote229 a été adopté. Ainsi, les internautes béninois peuvent suivre l’élection en direct sur Twitter. Dans ce pays c’est le second tour opposant le Premier ministre Lionel Zinsou à  l’homme d’affaires Patrice Talon qui est prévu ce dimanche 20 mars.

#Congo2016 ou le troisième mandat de  Nguesso

L’élection présidentielle au Congo Brazzaville se déroulera ce dimanche 20 mars. Pour cette année, le scrutin  aura un fort impact sur la toile. Même si des  rumeurs   qui circulaient  sur une probable coupure d’internet dans le pays ont été démenties, il urge de noter que le scrutin risque de  susciter bien des inquiétudes. Denis Sassou Nguesso (72 ans) ambitionne de se faire réélire une troisième fois dès le premier tour. Ce qui instaure, déjà,un climat de  craintes de fraude massive selon l’opposition. En effet, l’homme  fort du pays veut encore diriger le pays après  trente ans au pouvoir.

#Takara2016, les dés sont jetés 

C’est la course pour le second tour de l’élection pour choir la personne qui sera le futur dirigenat du Niger. #Takara2016 vous permet de suivre tout ce qui se passera dans ces bureaux de vote où les Nigériens feront le choix entre  Hama Amadou et   Mahamadou Issoufou , le président sortant. Ici vous pouvez utiliser deux hashtags pour suivre le scrutin en live:  #Takara2016 ou #Nigervote .

Dès lors, nous pouvons dire que ce dimanche, le monde, à travers certains internautes, fixera ses yeux sur le continent africain qui, nous l’espérons,  fera preuve d’une démocratie exemplaire.

Comments

comments

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Dimanche électoral en Afrique : Les mots...

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top