Actu Web

Vers une féminisation des métiers du web au Sénégal

Jjiguene-Tech-Hub-Senegal-Awa-Caba

Elles sont de plus en plus présentes dans la sphère des TIC, de plus en plus nombreuses à faire du web leur passion et leur « gagne-pain ». Ces femmes ont su en quelques années se frayer un chemin dans un univers longtemps resté masculin.

 

À l’heure où les technologies de l’information et de la communication prennent une place grandissante dans la vie quotidienne et professionnelle au Sénégal, des inégalités apparemment liées au genre viennent s’inscrire dans l’usage, l’appropriation et la maîtrise de ces outils stratégiques. Loin de souffrir d’un quelconque handicap technologique, de nombreuses femmes et jeunes filles sénégalaises se sont lancées dans la conquête de la WebSphere. Elles sont certes encore minoritaires, mais leur présence dans le milieu du numérique est de plus en plus remarquée, à tel point que les disparités de genre qui existaient dans les métiers du web au début de la diffusion de cet outil s’amenuisent.

 

Sans complexe face à la gente masculine, elles écrivent en lettres d’or leur positionnement dans le milieu, « ce n’est pas toujours facile de s’imposer dans un milieu qui a longtemps été masculin, mais aujourd’hui nous démontrons que les femmes ont une place dans les métiers du web, et que nous pouvons être aussi performantes que nos collègues hommes. Il y a énormément d’opportunités pour les femmes dans le numérique », explique Moussoukoro Diop, digital manager à jovago.com. Cette jeune femme au parcours digital exceptionnel se bat au quotidien aux côtés d’autres femmes telles que  Seynabou Sy Ndiaye, Téclaire Ekidi, Jaly Badiane, Fifi Sambou, Eva Sow, Awa Kaba et bien d’autres, pour une reconnaissance de la femme dans le milieu du numérique. Très actives lors des rendez-vous TIC, ces dames sont devenues des références dans le domaine, une véritable fierté pour un pays comme le Sénégal.

 

Femmes du web, elles se distinguent partout, d’abord comme digital manager, ou community manager, des domaines dans lesquels elles ont su tisser un style bien à elles, mais aussi comme analystes référencement, comme administratrice de site, rédactrice web ou encore dans le développement des applications et sites. Certaines n’hésitent pas à se lancer dans l’entrepreneuriat en créant des startups innovantes telles que sooretul, awawebzine et bien d’autres. Depuis quelques années, des associations telles que jiguenetech encouragent, inspirent de plus en plus les femmes à intégrer l’écosystème technologique au Sénégal.

Ismael Cabral Kambell

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top