Évènements

Mali : Le Raspberry Pi au 9ème Symposium Malien sur les Sciences Appliquées

Symposium Malien sur les Sciences Appliquées RaspberryPi

C’est une première, le Raspberry Pi ® (voir notre analyse ici ) a fait l’objet d’une présentation au 9ème Symposium Malien sur les Sciences Appliquées.

Présidée par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Assétou Founè Samaké Migan et organisé par le MSAS (Malian Society of Applied Sciences, [la Société Malienne des Sciences Appliquées], ce 9ème symposium a tenu cette année à mettre l’accent sur  «Les Universités africaines face aux défis du millénaire pour le développement durable». Et pour ce faire, des conférences et ateliers de partage ont marqués l’événement.

Parmi les faits majeurs que la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a retenus, l’effondrement du système éducatif et la faillite de l’enseignement supérieur.

Notre pays a aussi besoin de l’intellect, de l’intelligence nécessaire pour que nous puissions véritablement nous mettre debout, à hauteur de notre histoire, à hauteur de notre passé».

Mme Assétou Founè Samaké Migan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Marqué par ce constat, un atelier animé par Monsieur Ibrahima Malal Sarr sur le Raspberry Pi ®  a été tenu ce jeudi 04 août 2016 au CICB. Rappelons que M. Sarr contribue énormément à la promotion des technologies Open Sources en Afrique à travers Mozilla ®. Mais à l’occasion du MSAS, il s’agit de promouvoir et montrer aux jeunes participants, venus des lycées techniques du Mali et autres, les possibilités infinies du Raspberry Pi ® ainsi qu’une introduction aux circuits électroniques et à la programmation pour le contrôle de composants à distance (Physical Computing).

Le système éducatif africain étant très en retard surtout dans les zones rurales, Ibrahima Malal Sarr affirme que le Raspberry Pi ® peut remettre sur les rails du développement l’éducation informatique mais aussi l’éducation générale des jeunes africains. Rappelant que c’est un véritable ordinateur peut coûteux aussi bien en terme d’investissement qu’en terme d’énergie, le Raspberry pi ® est une chance pour l’Afrique.

On a tout intérêt à valoriser cet outil [Le Raspberry Pi ®]

Ibrahima Malal Sarr, Professeur de Lycée Technique et Mozilla Reps

Toujours lors de la présentation M. Sarr a illustré des exemples d’applications du Raspberry Pi ® en Afrique a savoir : L’initiation à la programmation, la bureautique libre et open sources, les serveurs web, IPTV, le Media Center, l’agriculture (donnant l’exemple du contrôle des pompes à eau de manière électronique avec des actionneurs et des capteurs), de la domotique etc.

Symposium Malien sur les Sciences Appliquées RaspberryPi

Symposium Malien sur les Sciences Appliquées RaspberryPi

Cependant un atelier spécifique sur Scratch ® (Un logiciel d’apprentissage à la programmation aux enfants) a été prévu mais finalement pas tenu.

Scratch permet aux enfants de contrôler de manière visuelles, commander des Sprites et de voir le code généré.

Ibrahima Malal Sarr, Professeur de Lycée Technique et Mozilla Reps

Symposium Malien sur les Sciences Appliquées RaspberryPi

Symposium Malien sur les Sciences Appliquées RaspberryPi

Le public composé essentiel d’acteurs du monde IT de Bamako et des étudiants des lycées techniques ont exprimés leur enthousiasme par cette découverte technique et abordable; un groupe de travail autour du Raspberry Pi ® a d’ailleurs été constitue à l’issu de la présentation, pour développer les idées autour de l’outil et propager la bonne parole.

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top