Actu Web

53 tonnes de déchets électroniques collectés au Cameroun par MTN et Ericsson

MTN Cameroun et Ericsson (NASDAQ : ERIC) ont travaillé ensemble avec succès en 2017 dans le cadre du programme Product Take Back (récupération des déchets électroniques) afin de minimiser l’impact environnemental potentiel associé à l’élimination des équipements électroniques hors d’usage. A ce jour, Ericsson a réussi à collecter 53 tonnes de déchets au Cameroun et à les envoyer à son partenaire de recyclage en Afrique du Sud.

Brahma Rudra Shankar, directeur technique de MTN Cameroun, a déclaré : « Nous pensons qu’il est important que nous prenions nos responsabilités pour l’élimination de nos équipements usagés, et ce programme était la meilleure approche pour atteindre cet objectif. MTN s’engage à respecter les trois axes prioritaires du développement durable à travers la création d’une valeur économique durable, la réduction de son impact environnemental et l’apport d’une valeur sociétale de manière durable et éthique. En plus de permettre à MTN Cameroun d’honorer l’engagement quotidien qu’est la réduction de notre impact environnemental, ce programme a un impact positif sur nos clients car il leur permet de réduire les coûts et risques associés à l’élimination des équipements électroniques usagés. »

Olivier Vandermoten, responsable pays d’Ericsson Cameroun, a déclaré : « Chez Ericsson, nous sommes engagés à soutenir les ODD des Nations Unies, dans le cadre de notre programme Développement durable et Responsabilité d’entreprise. Dans le cadre de nos activités mondiales d’économie circulaire pour l’élimination des équipements électroniques hors d’usage, nous sommes en mesure de recycler 98 % de tous les matériaux. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec MTN, à travers ce programme, en vue de construire un avenir durable au Cameroun. »

Les déchets électroniques sont l’un des flux de déchets qui augmentent le plus rapidement. Ils contiennent des substances qui pourraient être ou devenir dangereuses si elles ne sont pas recyclées de manière adéquate.

Les déchets électroniques sont l’un des flux de déchets qui augmentent le plus rapidement. Ils contiennent des substances qui pourraient être ou devenir dangereuses si elles ne sont pas recyclées de manière adéquate. Cette initiative fait partie des activités mondiales d’économie circulaire d’Ericsson, dans le cadre du programme Développement durable et Responsabilité d’entreprise, qui visent à assumer la responsabilité des impacts environnementaux de tous les produits et services d’Ericsson tout au long de leur cycle de vie en veillant à ce que les équipements en fin de vie soient traités de manière écologiquement responsable.

L’initiative de recyclage des déchets électroniques (E-waste initiative) fait partie du projet de modernisation d’Ericsson, en partenariat avec MTN Cameroun. Le projet consistait à élargir le cœur de réseau et le RAN (Réseau d’accès radio) pour MTN Cameroun. Dans le domaine de la radio, le projet consistait à étendre la 3G sur 80 sites et la LTE sur 52 sites.

Tout au long du programme, des équipements ont été chargés dans quatre conteneurs de 40 pieds dans les entrepôts de MTN Cameroun à Yaoundé, puis transportés par voie maritime jusqu’au partenaire de recyclage approuvé par Ericsson à Durban, en Afrique du Sud. Une fois dans le site de recyclage, les équipements sont triés et démontés pour l’étape finale de recyclage.

Source / CP acc-communication.com

Comments

comments

Comments
To Top