L’innovation avance à grands pas dans certains pays de l’occident. Au moment où l’utilisation des drones est encore en balbutiement en Afrique, on apprend  qu’aux USA  une startup  a déja commencé la livraison par Drone d’un organe en vue d’une greffe. Selon nos confrères de Siecle Digital,  l’innovation majeure a eu lieu cette semaine, entre l’hôpital Saint Agnes de Baltimore, et le centre médical de l’Université du Maryland (UMD).

« Un rein a voyagé par ce biais jusqu’à un patient en attente de greffe depuis plus de 8 ans. Le vol a duré 10 minutes pour parcourir une distance de 4 km. »

Cette prouesse est venue du  Dr Joseph R. Scalea, qui soutient dans le New-York Times qu’il  avait longuement discuté avec des experts en aéronautique et en ingénierie de l’UMD, pour remédier aux nombreux retards de livraisons d’organes, de plus en plus récurrents. La goûte d’eau qui à fait déborder le vase est une livraison de 29h, qui d’après le docteur aurait impacté la durée de vie du patient.

Le docteur Scalea ajoute que malgré les progrès réalisés, l’écart entre les patients en attente d’une greffe, et les organes disponibles est encore bien trop important. Avec cette innovation, il espère que les propositions s’élargiront grâce à ce système de livraison bien plus rapide et sécurisé.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet