L’Agence De l’Informatique de l’Etat, à travers le projet Smart Wifi et en collaboration avec Orange, accompagne l’Afrobasket féminin. La compétition de basket-ball continental se déroule du 10 au 18 août 2019 au Dakar Arena de Diamniadio. Un dispositif pour assurer une connexion gratuite et de qualité était disponible pour différents types d’acteurs.

Plusieurs points d’accès haut débit sont crées lors de Afrobasket féminin:
– WifiAfroBasket : réservé au public pour leur permettre de vivre et de partager leurs émotions via une connexion haut débit ;
– WifiAfroBasket_VIP : pour les loges VIP avec un accès sécurisé ;
– WifiAfroBasket_presse : pour les médias avec un excellent débit. Ceci pour permettre aux journalistes et autres techniciens des médias de couvrir l’événement dans des conditions optimales ;
– WifiAfroBasket_FIBA : pour les équipes de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).

Tout compte fait,  les différents utilisateurs ont exprimé leur satisfaction par rapport à la qualité de la connexion fournie. Une journaliste officiant dans une télévision sénégalaise a particulièrement apprécié le débit de la connexion qui lui a facilité son travail. « La connexion était excellente » a-t-elle témoigné. Grâce au Wifi, son équipe a pu télécharger les résumés des différents matches et envoyer à la chaîne de télévision, à partir du Dakar Arena, les reportages vidéos réalisés. Aussi, une journaliste d’une radio locale a également abondé dans le même sens. Tandis que du côté du public, la satisfaction est aussi de mise.

Par ailleurs, le projet Smart Wifi, l’une des composantes du programme Smart Sénégal, a notamment pour objectif de contribuer à la lutte contre l’enclavement numérique des territoires en multipliant les points d’accès au numérique. Il permettra aux citoyens d’accéder à une connexion internet haut débit dans les lieux publics. Cet accès ouvert à tous les citoyens et sera disponible sur tous les types de terminaux (smartphone, tablette, ordinateur portable …). Somme toute,  L’ADIE et Orange contribuent à la réussite de l’événement.