En Guinée, depuis quelques jours, l’hôpital de Donka qui accueille les malades de la capitale atteints de la Covid s’est équipé avec une technologie locale. Désormais pour diagnostiquer ses patients les médecins utilisent une tablette conçue dans le pays.

Quantité d’oxygène dans le sang, température, rythme cardiaque, cette tablette permet de mettre en évidence les symptômes de la maladie.

Cette innovation qui change la vie des professionnels de santé a été conçue par Mountaga KEITA. Ce pionnier de la télémédecine travaillait déjà sur des projets de diagnostiques à distance. Face à la pandémie, il a développé cette tablette en moins de sept jours.

Lire aussi: Covid-19 en Guinée : Un jeune développeur crée une application de suivi et de traçage des données

En phase de test actuellement, une fois des résultats concluants, l’hôpital va commander plusieurs exemplaires, rapporte Canal+.

D’après Mountaga KEITA, l’objectif c’est d’avoir des centaines de tablettes et ainsi les interconnecter.  Ce qui va permettre de suivre le même patient sur toutes les tablettes. Avec n’importe quelle tablette, il suffit de mettre le nom et le reconnaître.

Pas de temps pour suivre un processus d’homologation

« Tout ce que nous attendons avec cette innovation c’est une réactivité des pouvoirs publics au niveau des décisions surtout. Il faut changer la cadence, aller vers celle d’urgence plutôt que d’aller sur une cadence normale. Car, nous n’avons pas le temps. Nous n’avons pas le temps d’être dans un processus d’homologation… de l’Union européenne ou autre. Il s’agit de la covid, un virus mortel. Il faut aller vite pour sauver des vies», déclare le fondateur de Tulip Industries Ltd au micro de Canal+.

 

Avec Canal+

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet