Marie-Morgane Paumard, doctorante en informatique au Laboratoire de ETIS (Ecole nationale supérieure de l’Electronique et de ses Applications) a remporté le prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO 2020.

Un prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO 2020 revient à Marie-Morgane Paumard, doctorante en informatique, pour ses travaux de thèse sur la reconstitution d’objets 3D à partir de fragments, informe le site web de son université. Ses recherches réalisées au sein du laboratoire ETIS (ENSEA, CY Cergy Paris Université) reçoivent le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Reconstitution d’objets 3D à partir de fragments

La thèse de Marie-Morgane Paumard a pour objectif de développer des méthodes sémantiques de réassemblage des collections patrimoniales, où certains blocs sont érodés ou manquants, avec le développement d’algorithmes qui serviront de réassembler virtuellement des fragments de monuments et d’objets anciens. En combinant compréhension visuelle et exploration d’un vaste espace de choix, ses travaux ne se limitent pas qu’à l’archéologie et trouvent leurs applications dans différentes domaines tels que la médecine et la biologie.

Lire aussi: Modélisation 3D: un étudiant sénégalais révolutionne le tourisme virtuel

Des applications en archéologie, médecine et biologie

Concernant ses impressions sur cette distinction, Marie-Morgane Paumard délivre un message d’encouragement aux étudiantes qui se destinent à la recherche : « Mieux vaut avoir un doctorat dans mon domaine, peu importe le projet professionnel, la recherche s’inscrit dans la continuité logique de mon parcours et m’ouvre des portes. C’est une grande fierté de recevoir ce prix, il y a très peu de femmes en informatique et j’espère que cela montrera à d’autres qu’elles en sont capables ».

Pour les Femmes et la Science

Chaque année, les programmes nationaux et régionaux L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science représentent : plus de 9 000 candidatures ; plus de 260 jeunes femmes scientifiques talentueuses recevant des dotations afin de poursuivre des projets de recherche prometteurs ; 54 programmes nationaux et régionaux dans 118 pays ; plus de 500 scientifiques internationaux ayant participé à la sélection des Jeunes Talents nationaux et régionaux.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet