Le président Macky Sall a invité le ministère de l’économie numérique et des télécoms à veiller à la mutualisation des infrastructures du data center de Diamniadio.

Le ministère de l’économie numérique et des télécommunications aura une grande responsabilité dans le suivi de la gestion du data center de Diamniadio. Le président Macky Sall a demandé à Yankhoba Diatara de veiller scrupuleusement à la mutualisation et la rationalisation des moyens pour éviter la création de nouveaux centres de données. Le chef de l’état a insisté sur l’importance de regrouper toutes les données dans cette structure et d’éviter la dispersion.

«J’insiste particulièrement sur l’optimisation de cet investissement majeur, puisqu’à travers le réseau fibre optique haut débit de l’ADIE, le data center restera ouvert à l’administration publique, aux collectivités territoriales, ainsi qu’aux universités, Instituts et autres Centres d’apprentissage» a rappelé Macky Sall lors de son discours.

Dès son arrivée à la tête du ministère, Yankhoba Diatara a mobilisé tous les moyens nécessaires afin d’exécuter les recommandations du président de la République dans le cadre des projets phares du numérique comme le data center et le PTN qui font partie des projets les plus importants du gouvernement.

LIRE AUSSI  Inauguration du data center de l'ADIE par le Président Macky Sall

C’est ainsi que le ministre s’était engagé à faire un suivi trimestriel des travaux de ces gros chantiers du secteur du numérique. Il s’agissait, selon lui, de motiver davantage les équipes en charge des travaux du data center et du PTN.

D’ailleurs dans son discours, le président Macky Sall s’est félicité de la bonne collaboration entre le ministère de tutelle et l’Agence de l’informatique de l’Etat dirigée par Cheikh Bakhoum.

A la suite de l’inauguration du data center, le chef de l’Etat en compagnie du ministre de l’économie numérique a également visité les travaux du Parc des Technologies Numériques dont a livraison de la 1ère phase est prévue dans 6 mois.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet