La cérémonie de réception du tout nouveau laboratoire, offert par Huawei à l’ESMT, dans le cadre de la Huawei ICT Academy, s’est déroulée ce jour en présence d’officiels, sur le campus de l’ESMT.

Ce laboratoire permettra à l’ESMT de moderniser l’apprentissage des étudiants, mais surtout de leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation au sein de l’École, en temps réel et avec des équipements dernier cri.

La Huawei ICT Academy a été conçue pour dispenser des cours de formation et de certification standardisés qui sont très appréciés par les employeurs. Ainsi, l’accès à ces cours permet aux étudiants d’acquérir les dernières connaissances et compétences pratiques en matière de TIC, ce qui les rend plus employables sur le marché du travail et les aide à démarrer leur carrière professionnelle.

Ce programme à but non lucratif permet aux universités partenaires à travers le monde entier de dispenser des cours de TIC aux étudiants certifiés Huawei. Ce programme sert de pont entre les entreprises et l’enseignement supérieur pour la création d’un écosystème de compétences pour l’industrie des TICs.

LIRE AUSSI  Classements d’universités : des enjeux géopolitiques sous-estimés ?

« Je pense que ces équipements vont non seulement combler un vide, mais permettront aussi d’apporter une complémentarité à nos acquis actuels en termes d’infrastructure à l’ESMT. Je remercie infiniment Huawei pour ce geste généreux qui va nous permettre de rehausser le niveau de nos étudiants. » a déclaré Dr. Adamou MOUSSA SALEY, Directeur Général de l’ESMT.

Pour la part de M. Cédric YANG, Directeur des Relations Publiques de Huawei Sénégal,« C’est avec honneur d’être à vos côtés à l’occasion de l’inauguration du laboratoire Huawei ICT Academy de l’ESMT. Il faut rappeler que dès la création de ce programme au Sénégal, l’ESMT s’est démarquée par une très forte participation et d’excellents résultats. Nous sommes tous conscients que l’Afrique regorge d’une population majoritairement jeune, et que les TIC sont un moyen privilégié de développement et de modernisation de l’enseignement africain, raison pour laquelle Huawei accorde une grande importance aux jeunes et à leur formation à travers le programme Huawei ICT Academy, et à travers la Huawei ICT Compétition qui d’ailleurs, débutera l’année prochaine pour la 4ème année consécutive au Sénégal.« 

LIRE AUSSI  La reprise des cours capote à l'UGB et à l'UADB

À noter que cette cérémonie d’inauguration fut aussi marquée par la remise des certificats de réussite des étudiants ayant été primés durant le Huawei ICT Competition 2021 au Sénégal. Au total, 14 étudiants de l’ESMT se sont démarqués parmi plus de 800 inscrits au concours, et 8 candidats certifiés par Huawei ont obtenu un stage auprès de Huawei et des organisations partenaires telles que la Sonatel, Expresso, Free et l’ADIE.