mardi, septembre 27, 2022

Sénégal – Dip Doundou Guiss, l’artiste local le plus écouté sur Spotify

0 commentaire

Le rappeur Dip Doundou Guiss est l’artiste local le plus écouté  sur Spotify selon la plateforme de streaming audio qui annonce ses deux ans de présence au Sénégal.

Dip Doundou Guiss est le rappeur qui fait le buzz sur Spotify. Le rappeur, en plus d’être le plus écouté localement sur la plateforme de streaming audio, est aujourd’hui l’un des plus sollicités sur les 3156 chansons que les créateurs ont ajoutées sur Spotify.

Le jeune artiste originaire de Grand Yoff, ambassadeur de Pepsi et dont la dernière réalisation Musiba a fini de faire du «Musiba» dans le Game, est suivi par Wally Seck, le prince des Faramareen.

Youssou Ndour occupe la troisième place ensuite vient le phénoménal Samba Peuzzi. Omar Pène ferme le classement des 5 artistes les plus écoutés sur la plateforme qui fête ses deux ans ce 24 Février. Ces derniers, ont également obtenu leur place sur la liste des chansons mondiales les plus jouées dans le pays aux côtés de Jay-z et Thione Seck.

A part les rappeurs , les mbalaxmans ont également fait une très bonne percée dans Spotify qui, en février dernier,  s’est lancée dans 80 nouveaux marchés dans le monde entier dont Sénégal.

Xool Ma Ci Bët  réalisée par Iss 814 est la chanson la plus écoutée en streaming par les sénégalais. Elle est suivie par Guuy de Jeeba et Natural Love de Wally.B.Seck.

Concernant les articles sénégalais au niveau international, Akon occupe la tête de liste suivi par Youssou N’Douret Baaba Maal. Orchestra Baobab vient en quatrième place, et Osirus Jack est en cinquième position.

Le Mbalax toujours dominant chez les sénégalais

D’après Spotify, les Sénégalais qui ont créé plus  110.6K playlists adorent particulièrement le Mbalax, le Hip Hop Galsen, le MandePopGuinean Pop, et Griot

À l’étranger, la popularité de ces genres musicaux est en train d’augmenter en France, avec aussi le Mbalax qui gagne du terrain en Italie où le meilleur artiste local Dip Doundou Guiss est le plus populaire.

Taal Bi est un exemple d’un artiste émergent de ces genres musicaux qui a vu plus d’auditeurs suite au lancement de Spotify au Sénégal. Rijade et Zaga boy présentent aussi sur la liste des artistes qui émergent.

Spotify compte aujourd’hui plus de 406 millions d’utilisateurs actifs par mois et 180 millions d’abonnés Premium. Présente dans plus de 184 marchés dans le monde entier, elle englobe 3,6 millions de titres de podcasts et plus de 72 millions de pistes.

Les chansons locales les plus jouées

  1. Iss 814, Jeeba – Xool Ma Ci Bët
  2. Jeeba – Guuy
  3. Wally B. Seck – Natural Love
  4. Samba Puzzi – Oulalalah
  5. Dip Doundou Guiss, Ssadik Beatz – Musiba

Les artistes locaux les plus joués

  1. Dip Doundou Guiss
  2. Wally B. Seck
  3. Youssou N’Dour
  4. Samba Peuzzi
  5. Omar Pene
  6. JAY 21
  7. Thione Seck
  8. Super Diamono
  9. Jahman X-Press
  10. VivianeChidid

Titres les plus écoutés au Sénégal

  1. Ric – Intro
  2. Jack Harlow, Lil Nas X- Call my By your name
  3. Lil Nas X –
  4. Tayc – le temps
  5. Gazo -haine et sex
  6. Justin Bieber, The Kid LAROI – STAY
  7. Ric – SEXTAPE
  8. Pop Smoke – Dior
  9. Ninho – Jefe
  10. Gazo,Tiakola-KASSAV

Les artiste sénégalais les plus écouté en dehors de Sénégal

  1. Akon
  2. Youssou N’Dour
  3. Baaba Maal
  4. Orchestra Baobab
  5. Osirus Jack