jeudi, juillet 7, 2022

Une équipe de l’Université des Mascareignes remporte la DigiCup

0 commentaire

La DigiCup, challenge interuniversitaire de solutions digitales, est organisée par la FINAM (Federation of Innovative & Numeric Activities In Mauritius), qui regroupe les associations TIC de Maurice que sont l’OTAM, la MITIA et la CCI France Maurice, avec le soutien des entreprises de l’industrie du numérique. Cette deuxième édition a été remportée par l’équipe Area 22 de l’Université des Mascareignes.

La 2ème édition de la DigiCup : un engouement soutenu des équipes étudiantes !

Cette 2e édition de la DigiCup, challenge interuniversitaire de solutions digitales, s’est tenue hebdomadairement du samedi 26 mars au samedi 23 avril 2022 dans les locaux de la société SD Worx à Ebène.

Ce challenge consiste pour les équipes en compétition à présenter une solution qui résout le problème digital d’une association. Cette situation permet aux équipes d’expérimenter la relation « client-prestataire ».

Les équipes représentent les institutions supérieures suivantes : l’Université de Maurice, l’Université des Technologies, Polytechnics Mauritius, MCCI Business School et Middlesex University.

Les entreprises du secteur adhèrent à ce type d’initiative à l’instar de SD Worx, hôte de l’événement.

Nous sommes heureux de soutenir ce concours assez unique qui est organisé par la FINAM où des jeunes sont contraints de comprendre les besoins d’une NGO, de les aider et donc de concevoir une solution digitale qui est utile pour la société et son progrès. Cela fait partie des valeurs clé de SD Worx.” déclare Didier Béphage, Directeur technologique de SD Worx

Rapprochement des étudiants et des professionnels lors des bootcamps

En guise de préparation, les équipes ont bénéficié durant 3 semaines des bootcamps dans différents domaines tels les techniques de pitch, le « design thinking », les méthodes de gestion de projets comme Scrum et Agile, l’expérience ou l’interface client. La familiarisation avec ses méthodes et outils utilisés par les entreprises favorise la créativité et la réalisation de solutions au plus proche des attentes de la partie prenante.

“L’Innovation fait partie intégrante de l’ADN d’Accenture à Maurice et la Digicup est un des vecteurs qui façonne l’esprit de nos étudiants vers la créativité, la collaboration et l’innovation. Raison pour laquelle Accenture continue à soutenir cette initiative et encourage les étudiants à laisser libre cours à leur imagination au travers de la technologie.”  affirme Riyad Ameerudden, Senior Manager d’Accenture Technology.

Ces bootcamps facilitent la compréhension par les étudiants des attentes du monde du travail du secteur numérique et rapprochent le monde universitaire du monde du travail.

Les équipes de l’Université des Mascareignes et de l’Université des Technologies lauréates de cette 2e édition de la DigiCup

Après ces semaines de préparation, les 17 équipes ont présenté en personne ou en visio-conférence leurs projets ce samedi 23 avril 2022.

Les équipes gagnantes sont  : 

  • Le 1er prix est remporté par l’équipe Area 22 de l’Université des Mascareignes, composée de Diksha Raghoonundun, Zahrah Kaliapermal et Dwijesh Raghoonundun. Cette équipe a collaboré avec l’association Diabetes Safeguard – Diase. Elle a conçu une application mobile pour aider les personnes diabétiques à mieux prendre soins de leurs pieds et obtenir des conseils préventifs.

Nous avons apprecié cette première participation à un concours, malgré notre planning chargé avec les cours à l’université. C’est une bonne initiative pour nous faire réfléchir au développement d’une solution numérique pour résoudre des problèmes réels. C’est une bonne expérience et nous avons aimé les bootcamps et l’interaction entre les étudiants de différentes universités et les partenaires de la Digicup.”  déclare Diksha Raghoonundun, capitaine de l’équipe Areea 22.

  • Le 2e prix est remporté par l’équipe UTM Prime de l’Université des Technologies, composée de Aditya Kumar Chandoo, Gavish Juggernauth, John Emmanuel Beesoo et AnaïsWong Leung Yuen. Elle a collaboré avec l’association Blind and Visually Impaired Association (BAVIA). Elle a développé une application web qui permet à une personne en situation de handicap d’envoyer à une épicerie sa liste d’achats ou de service. Cette demande sera transférée ensuite à des bénévoles qui se chargeront d’effectuer les courses.

C’est la première fois que nous participons à une compétition. Nous ne nous attendions pas à une seconde place. Nous sommes vraiment contents !” nous confient les membres de l’équipe UTM Prime.

  • Le 3e prix est remporté par l’équipe MindTech de l’Université des Technologies, composée de Ajmal Taroo, Devesh Seegoolam, Manavshree Chutooree et Yayah Bankur. Elle a collaboré avec l’association Zeness Exprime Toi (ZET). Cette équipe a développé une application web qui permet aux personnes dans le besoin de lever des fonds pour financer leurs projets et de faire connaître les événements organisés par l’ONG ZET.
  • Le Coup de cœur du jury est attribué à l’équipe Triple’s A de l’Université des Mascareignes, composée de Uzmah Saadyah Goomany, Dooshina Mootoocurpen et Henna Mehtab Rahman. Elle a collaboré avec l’association Century Welfare Association. Leur projet consiste à utiliser le robot Nao pour capter l’attention des enfants en situation de handicap tout en leur enseignant et pour les motiver à effectuer des activités physiques pendant leur thérapie.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le panel de jury a auditionné et questionné sur les projets.

Les projets ont été évalués par un panel de jury composé de professionnels de haut niveau qui sont :

  • Heerish Cheeneebash, CSM, MBA Project Management, Accenture
  • Preetam Bismohun, Application Development Associate Manager, Accenture
  • Olivier MEYER Directeur, Aerow ECM World
  • Krisna Rama, SAP Consultant, Clarity
  • Sinan Alshaib, Senior Business Developer, Cyberskills
  • Hasnah Adarsh,  Senior Software Engineer,  Elca
  • Ashvin RAMANJOOLOO, Technical Manager and Software Architect, iQera
  • Taariq Hussain Budullah, CEO & Founder, Itelligence Business Solutions
  • Basile Marquefave, Manager, Le Wagon Mauritius
  • Kushul Soomaree,  Senior Front End Developer,  Prodigious
  • Doomesh Bhaugeerutty, Team leader Innovation Lab, Rogers Capital
  • Nitish Sujeebun,  Engineer Developer Bias, Payroll & Reward Germany, SD WORX

Les gagnants ont été récompensés par des cadeaux high tech, des formations et des ‘cash prices’. Au total, des cadeaux d’une valeur plus de deux cent mille roupies ont été remportés par l’ensemble des équipes gagnantes.

La majorité des équipes a émis le souhait de poursuivre leurs projets pour les concrétiser. Ce qui représente un bilan positif pour cet événement qui comporte une dimension d’action sociétale.

“Ce type d’activité est pleinement en phase avec l’une des missions de la FINAM de pouvoir contribuer à la formation et l’encadrement des personnes qui travailleront dans le secteur du numérique.” soutient Olivier Meyer, Administrateur de la FINAM et de la CCI France Maurice.

Session de débriefing et cérémonie de remise des certificats

A la demande des participants, une session de debriefing sur les projets a été organisée en ligne le samedi 28 mai. Les membrers du jury ont fourni des conseils aux équipes sur leurs points forts et ceux sur lesquels travailler pour améliorer leurs solutions. Cet exercice a été très bénéfique aux équipes qui pour la majorité souhaitent continuer leurs projets.

Enfin, étant donné que le concours était en hybride (en présentiel et en ligne), une cérémonie de remise de certificat a été organisée dans les locaux d’Accenture Technology le samedi 11 juin. Cette fonction était ryhmée par les témoignages des parcours académiques et professionnels des représentants des partenaires de la DigiCup, exposant ainsi les différentes possibilités d’orientation de métiers dans le numérique. Ce fut l’opportunité pour les participants de networker entre étudiants de différentes universités mais aussi avec les membres du jury et les professionnels de l’informatique.

Une telle activité ne pourrait se tenir sans le soutien des partenaires. Aussi, les organisateurs remercient tous leurs partenaires et sponsors que sont SD Worx, Rogers Capital, Accenture, Elca, Itelligence Business Solutions, Cyberskills, Le Wagon Maurice, Prodigious Mauritius, Clarity, Aerow ECM World, iQera, Focus, Brand Avenue.