lundi, octobre 3, 2022

Assurer l’inclusion numérique grâce à une connectivité rurale à faible coût en Afrique du Nord

0 commentaire

Avec 60% de la population africaine résidant dans les zones rurales, il existe une énorme opportunité de connecter les personnes dans les communautés rurales et les villages. Alors qu’au Maroc, plus  du tiers de la population vit dans des zones urbaines, il est encore nécessaire de connecter davantage de communautés pour que le pays soit à la pointe de la technologie numérique et pour soutenir le plan national de haut débit, qui vise à équiper l’ensemble de la population en haut débit fixe ou mobile d’ici à la fin 2022.

Réduire le coût de la connectivité rurale

Un des principaux obstacles à la connectivité en milieu rural est le coût qui y est associé. Chez Nokia, nous créons la technologie qui permet au monde d’agir ensemble et c’est pourquoi nous avons développé ces solutions qui réduisent le coût total de possession -ou TCO– des opérateurs, afin qu’ils puissent obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI) en matière de connectivité rurale. Plus les opérateurs tireront parti de ces solutions pour connecter les communautés rurales, plus ils bénéficieront d’une réduction de leurs coûts.

La connectivité comprend plusieurs niveaux de technologie. La technologie requise du point de vue de la connectivité rurale est largement axée sur les technologies 2G3G et 4G, qui peuvent évoluer vers la 5G, grâce à l’introduction de modules baseband et RF  à la fois légères et compactes dans le portefeuille de Nokia. La solution peut fonctionner à travers ces technologies au plus faible niveau de consommation d’énergie. C’est un des éléments relatifs au coût de la connectivité que nous abordons grâce à nos nouvelles `technologies. Un autre défi réside dans la construction d’un système d’alimentation électrique autour de la solution pour améliorer le coût total de possession ou TCO

La solution rurale de Nokia s’appuie sur des innovations uniques telles que les modules RF à 3 secteurs et les basebands   extérieurs, t compacts, qui offrent la solution la plus légère (couvrant toutes les générations, de la 2G à la 5G) du marché en termes de poids et d’encombrement. De plus, la solution de Nokia est dotée de mesures de sécurité robustes pour assurer la continuité du service et protéger les actifs des opérateurs télécoms.

Solutions d’alimentation hors réseau électrique pour la connectivité rurale

Nous avons également développé des solutions d’alimentation hors réseau électrique qui réduisent la consommation totale en utilisant les dernières batteries et technologies solaires pour réduire le coût pour l’opérateur et améliorer son retour sur investissement. Les solutions d’alimentation hors réseau électrique pour la connectivité rurale en Afrique vont changer la donne en réduisant le coût de la construction d’infrastructures rurales et en permettant aux opérateurs de maximiser leur retour sur investissement, tout en relevant les défis de l’électrification. Notre solution ne comprend pas seulement la radio, mais aussi le backhaul  sans fil et sans visibilité directe plutôt que le satellite. Puis nous examinons comment nous pouvons gagner en efficacité, à travers une meilleure gestion des OPEX en utilisant d’une part des batteries et des solutions solaires et d’autre part  en permettant à l’opérateur de gérer la partie radio et la partie alimentation par le biais d’un système de gestion à distance. Ainsi,  nous sommes a même de  fournir une solution complète aux opérateurs qui cherchent à investir dans la connectivité rurale.

Les accords relatifs au Fonds de services universel (USF) continueront également à jouer un rôle fondamental dans l’ensemble du contenu. Les pays maintiendront leurs efforts  de connecter l’ensemble de la population en veillant à ce que personne ne soit laissée pour compte, tout en continuant à se digitaliser et à promouvoir la quatrième révolution industrielle (4IR).

Au-delà de la connectivité rurale

Les solutions rurales font partie d’un vaste portefeuille que Nokia propose, et nous collaborons étroitement avec tous les principaux opérateurs et les initiatives gouvernementales en Afrique qui réduisent la fracture numérique. En Afrique, nous nous concentrons sur les zones rurales parce que nous pensons que cela donne aux gens le premier droit à la connectivité. Le continent connaît également une urbanisation massive, c’est pourquoi, parallèlement aux solutions rurales, nous nous concentrons également sur la mise en place d’une couverture 4G plus étendue et sur son évolution vers la 5GNokia a collaboré avec les opérateurs de toute l’Afrique lors d’événements spéciaux, ce qui nous a permis d’optimiser les réseaux pour qu’ils soient très performants et résistants à la demande ; un exemple récent en est la Coupe d’Afrique au Cameroun.

La collaboration entre industrie, régulateurs et autres acteurs sera toutefois essentielle pour que le continent africain accélère sa transformation et favorise l’inclusion numérique pour tous.

 

Par Danial Mausoof, responsable des ventes et des solutions de réseaux mobiles pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Nokia