mardi, novembre 29, 2022

Pour une administration performante : des élèves de l’ENA se connectent au programme « Seeds for the future » de Huawei

0 commentaire

40 élèves de l’Ecole Nationale d’Administration du Sénégal ont démarré ce lundi 29 Août à Dakar, le programme « Seeds For the future » de Huawei dont l’objectif est de promouvoir les talents locaux dans le domaine des TIC et de l’innovation. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du chargé des relations publiques de Huawei Sénégal, Cédric Yang, du Directeur Général de l’ENA, Cheikh Awa Balla Fall et  du représentant de la Sonatel. 

Comme chaque année, Huawei déroule son programme « Seeds For the future » qui est l’un des programmes RSE les plus importants de la filiale chinoise. Après avoir intégré les universités, les écoles de formation et institutions, Huawei Sénégal a décidé de collaborer  avec l’ENA pour la formation des futurs cadres de l’administration sénégalaise. 

Le démarrage de la formation adressée à 40 étudiants de l’école d’administration  fait suite au protocole d’accord d’une durée de 3 ans, signé le 23 juin dernier  entre Huawei Sénégal et l’ENA dans l’optique de permettre aux étudiants de se former pleinement dans les technologies de pointes  au service de l’administration 

«Il est primordial dans un état de numériser tous les secteurs et de rendre les processus administratifs digitaux, pour faciliter l’accès des citoyens aux services administratifs. Les futurs administrateurs et fonctionnaires passeront pour la plupart à l’ENA, raison pour laquelle ce choix a été pour Huawei évident, après avoir formé depuis 2016, des étudiants issus d’établissements supérieurs dont la formation est purement technologique » a déclaré Cédric Yang.

Selon le chargé des relations publiques de Huawei, la formation des jeunes talents dans le secteur des TIC est un levier essentiel pour le développement de l’économie numérique, surtout en Afrique, dont la population est majoritairement jeune.

L’offre de formation  se fera en  présentiel et  en ligne avec des professeurs qualifiés  issus de différents pays,  en plus de ceux cooptés au niveau local.

Plusieurs modules et programmes comme «Tech4Good» seront dispensés.  Tout cela avec le soutien de la Sonatel qui , dans son programme de RSE a fourni la connectivité pour une meilleure prise en charge des cours.

«L’institut Confucius de Dakar, centre d’enseignement de la langue et de la culture chinoise conjointement lancé entre l’université de Liaoning et l’UCAD donnera des cours aux élèves lors de cette semaine de formation» a également  précisé Cédric Yang.

Se félicitant de cette belle initiative, Cheikh Awa Balla Fall  a précisé que  «Seeds for the future » est un excellent programme qui vient se greffer aux programmes de modernisation de l’école d’administration.» En effet, souligne le Directeur Général,  « l’ENA compte saisir pleinement l’opportunité du déroulement de ce programme international « Seeds for the Future » qui permet d’offrir aux futurs cadres sénégalais des possibilités de formations et de certification en technologie afin de contribuer à améliorer l’environnement administratif et promouvoir sa numérisation».

«En outre, au-delà des nouvelles technologies, le programme « Seeds for the Future » favorise une véritable immersion culturelle grâce à la découverte de la Chine et de plusieurs autres cultures. Je profite de l’occasion pour saluer la pertinence de l’offre de formation proposée à nos élèves avec des modules aux contenus adaptés et une approche innovante alliant des enseignements en présentiel et des cours en ligne.

L’ENA apportera sa contribution, sous plusieurs formes, à la visibilité de HUAWEI, notamment par l’utilisation de son logo dans divers supports et la vulgarisation de nos activités partenariales à travers la communication dans différents discours du DG, en particulier lors de la cérémonie de remise de diplômes» s’est réjoui le DG de l’ENA en présence de toute son équipe administrative. 

Pour l’édition 2022, Huawei Sénégal, fidèle à sa mission d’intégrer le numérique dans l’éducation a offert aux étudiants des outils informatiques ( tablettes ) pour les accompagner dans la formation. 

La cérémonie a été clôturée par une belle  prestation  animée par les étudiants pour magnifier l’initiative de Huawei Sénégal. Désormais, ils feront  partie des 3000 étudiants sénégalais déjà formés dans le cadre de ce  programme de promotion des talents locaux dans l’acquisition de compétences technologiques au service du développement.