vendredi, avril 19, 2024

FONGIP : 4,9 milliards de FCFA levés entre 2014 et 2021

0 commentaire

Plusieurs études le confirment, plus de 51% des motifs de rejet des demandes de financement des PME sont dus à l’absence de garanties suffisantes exigées par les banques. Dans une économie composée à plus de 90 % de Pme selon l’Adepme, il fallait un dispositif adapté pour répondre aux besoins de financements et corriger ce problème.

C’est tout le sens de la création du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP). Il a été créé pour garantir des crédits bancaires pour le financement des projets porteurs de croissance dans les secteurs prioritaires, refinancer des institutions de microfinance pour leur permettre d’accorder des crédits aux Micros petites et moyennes entreprises (MPME), aux groupements de femmes et aux jeunes à des taux d’intérêt bonifiés. C’est donc un dispositif permanent d’accompagnement et de suivi des porteurs de projets sur tout le territoire.

Aujourd’hui , bon nombre d’acteurs économiques laissés à quai par les banques ont pu obtenir un ou des financements grâce à cet instrument.

Le Fonds de garantie des investissements prioritaires agit, depuis sa création, sur le segment des Pme qui représentent près de 90 % du tissu économique sénégalais.

Entre 2014 et 2021, la structure a levé un volume de 54,9 milliards de FCFA de financements à travers 16 banques et 37 système financier décentralisé (SFD) en faveur de 1088 PME/PMI et de 1 602 GIE, facilitant ainsi la création et la consolidation de 40 739 emplois.

Toujours dans cette dynamique de soutien à l’activité économique, le Fongip a mis en place une ligne de garantie de 20 milliards de FCfa à l’Union des mutuelles du partenariat pour la mobilisation de l’épargne et du crédit au Sénégal. Selon l’administratrice générale, Thérèse Faye Diouf, l’objectif de cette collaboration est de définir le cadre d’intervention efficace du secteur privé, en vue de réduire le déséquilibre des marchés.

Pour cela, le Fongip a financé un programme d’industrialisation et des activités liées à la transformation des produits agricoles et d’élevage, piscicoles et celles liées au commerce.

La mise en œuvre économique de ce projet permettra, à coup sûr, de rendre les Pme/Pmi et les acteurs économiques plus compétitifs. L’implication du Fongip facilite l’accès aux financements des acteurs économiques qui contribuent de manière substantielle au développement socio-économique du pays. Déjà actif dans le secteur agricole, le Fongip va faire un traitement de faveur pour le secteur avec 70 % de garantie.