mercredi, novembre 13, 2024

FONSIS : 821 milliards de FCFA investis

0 commentaire

Le Fonds Souverain d’Investissements stratégiques S.A. (FONSIS), a été créé par la loi 2012-34 promulguée le 31 décembre 2012. C’est une société anonyme détenue à 100 % par l’Etat du Sénégal qui a démarré ses activités en 2014.

A travers le FONSIS, le Sénégal a opté pour une nouvelle vision du développement et de le concrétiser par son choix d’utiliser le puissant levier du capital-investissement pour une croissance soutenue, créatrice d’emplois et de richesse.

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) a investi au Sénégal dans une trentaine de transactions, pour un coût global de 821 milliards de francs CFA à fin août 2022. Ces investissements concernent des secteurs prioritaires de l’économie sénégalaise : la santé, la pharmacie, l’agrobusiness l’industrie, les infrastructures et le transport, les énergies renouvelables avec la moitié de la capacité de production solaire installée au Sénégal. Dans ce secteur, le Fonsis est pionnier avec la centrale solaire SENERGY PV SA de Santhiou Mékhé (commune de Méouane – département Tivaouane). Dans le cadre de ses activités, le Fonds exécute également les mandats de développement, de gestion ou de portage de projets stratégiques pour la transformation économique et sociale du pays. C’est ainsi, qu’il a reçu mandat de l’Etat pour entrer dans le capital de SEN’EAU et des sociétés de gestion du Train express régional et du Bus Rapid Transit (Brt).

Le Fonds souverain intervient aussi dans la restructuration d’entreprises jugées stratégiques par l’Etat. C’est dans ce cadre que le Fonsis a reçu de l’Etat mandat pour la relance de Médis Sénégal (usine pharmaceutique) et de CONDAK (usine agroalimentaire).

Aux fins de contribuer au développement d’une offre adéquate de financement des Petites et moyennes entreprises sénégalaises, le Fonsis a mis en place des fonds d’investissements sectoriels et thématiques :
Oyass Capital, fonds généraliste destiné au financement en capital et dette mezzanine des PME. La taille cible du fonds est de 79 millions d’euros. 14,5 millions d’euros sont déjà décaissés. L’opérationnalisation effective du fonds est prévue en 2023.

WE! Fund, fonds d’impact mis en place en partenariat avec UNCDF (Fonds d’équipement des Nations Unies ), est destiné au financement des projets à fort impact économique sur l’autonomisation économique des femmes. La capitalisation initiale de WE! Fund d’un montant de 1 milliard FCFA a été entièrement investi. Le Fonds entend lancer sa deuxième phase d’un montant cible de 10 milliards FCFA. 9,5 millions euros (6,2 milliards FCFA) ont été déjà sécurisés à travers la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du programme PAAICE. Le lancement effectif de la deuxième phase est prévu en janvier 2023.

Fonds BID, cette ligne de financement est mis en place en collaboration avec la Banque islamique de développement. Ce fonds vise à investir dans les sociétés impactées par la crise sanitaire liée à la COVID 19. L’opérationnalisation effective du fonds est prévue en 2023.
D’autres fonds dédiés aux PME sont déjà opérationnels. Il s’agit de Teranga Capital qui a investi dans une dizaine de PME ; le Fonds PME Nord agri qui finance des PME actives dans la vallée du fleuve Sénégal, avec pour objectif de soutenir le développement de l’agriculture dans la Vallée, par le renforcement des capacités d’investissement, d’endettement et de gouvernance des PME.

Par ailleurs, dans le cadre du programme 100.000 logements du gouvernement, le FONSIS a développé et mis en place Kajom Capital ; un véhicule de financement pour l’accès à la propriété par la location-vente. Kajom Capital vise principalement les Sénégalais à revenus réguliers ou irréguliers. Ce véhicule portera 21.000 unités du programme 100.000 logements.