Actu Web

Les meilleures applications mobiles qui ont marqué 2015 au Sénégal

Applications-mobiles

L’année 2015 s’en est allée avec ses moments d’innovation et de créativité des jeunes développeurs. Durant cette période, beaucoup d’applications ont vu le jour. La rédaction de Social Net Link vous dévoile une liste non moins exhaustive des meilleures applications qui ont marqué l’année 2015.

Senego

logo-app-450x111

En tête de liste, nous citerons la très belle application du site Senego.
Senego est l’un des portails  qui a connu une ascension fulgurante dans le domaine de l’actualité au Sénégal et en Afrique. Pour la première fois dans l’histoire de l’actualité du net au Sénégal  une application a atteint la barre des 600.000 Téléchargements. On peut dire sans se  tromper que Senego reste la meilleure application au Sénégal et pourquoi pas  en Afrique.
L’application est trés simple, fluide et répond à l’attente des internautes. Un grand chapeau à toute l’équipe de Senego. L’année 2015 a été marquée également par le lancement pour la première fois des applications des sites d’actualité comme Seneweb, Leral et Dakaractu . Une innovation que tous les amoureux de  ces sites web  attendaient

Cross Dakar city

Cross Dakar City
Cette application a marqué tous les internautes sénégalais. Developpée par un jeune Sénégalais, Cross Dakar City, a connu également une grande ascension au niveau de la presse, et surtout au niveau des concours. Le jeu qui sensibilise sur les dangers des enfants “talibés” ou enfants de la rue en circulation a été finaliste du concours  Appsafrica Innovation Awards 2015

Application-,Karangue

Nous citerons aussi Karangué ( SOS vaccination) qui est un système d’alerte automatique qui vise à alerter aux parents les rendez-vous de vaccination des enfants, la date des visites prénatales et postnatales des mamans via le SMS et la voix à travers les langues locales ( Wolof, Pulaar, Diola, Sérère, Mandingue et Français) avec des icônes de la musique sénégalaise ( Youssou Ndour, Baba Maal, Coumba Gawlo …). Le projet  a participé à des challenges au niveau national comme international en 2005:
– Lauréat au forum mondial de la langue française organisé par la Francophonie en Belgique ( 2015)
-Lauréat du premier prix du hackathon  organisé par Orange en 2015 ( Sénégal)
-Lauréat du premier prix  en tant que projet représentant l’université Gaston Berger au challenge Orange EMERGINOV qui opposait les différentes universités et écoles de formations du Sénégal en 2015
– Lauréat du Premier prix orange développeur challenge 2015 au Sénégal ( challenge API AMEA)
– Lauréat au pitch hub Africa Dakar
– Lauréat du troisième prix seedstarworld/ Dakar
– Finaliste du prix de l’innovation numérique 2015 avec l’ONG REACH FOR CHANGE.
– Lauréat du programme BUNTUTEKKI 2015 organisé par CTIC Dakar
Seulement, il faudra noter que l’application n’est pas encore en ligne à cause de  son usage professionnel destiné au personnel de santé.

 

 

MJangale

mJangale: Programme Après l'Ecole au Sénégal

mJangale: Programme Après l’Ecole au Sénégal

Voici une bonne application qui a aussi marqué 2015. Lancée par la startup SenMobile, “l’application utilise les technologies mobiles pour améliorer les compétences des enfants en Français, Maths et langues étrangères. L’application initie aussi les enfants à l’informatique”.  Avec mJangale, les enfants utilisent les technologies mobiles pour apprendre leurs leçons de Lecture, Maths et Anglais en utilisant une plateforme en ligne avec des activités interactives.

 

Senkiosk

Senkiosk-Senegal-Lancement

Senkiosk-Senegal-Lancement

En effet, Senkiosk  c’est d’abord une plateforme web, ensuite une application mobile qui donne la possibilité de lire les quotidiens ou magazines nationaux. Ainsi, partout dans le monde on peut s’informer en temps réel sur l’actualité sénégalaise.

Pour rappel, Senkiosk est un service du groupe Sonatel, en partenariat avec des éditeurs de la presse.

 

Da’karapid

Application-Dakarapid

Application-Dakarapid

Elle a marqué l’année, son nom c’est Da’karapid. Gagnante du concours Hackathon de Dakar, l’application est un jeu qui fait la promo de la culture sénégalaise

 

Talibi

talibi-application
Nous ne parlerons pas d’applications sans ne pas penser à Tabili qui offre la possibilité aux usagers des transports en communs de se déplacer plus facilement par le calcul d’itinéraire optimal. Donc, l’application facilite la mobilité à Dakar.

 

Ginger

Appli-ginger

Si vous n’avez pas jeter un sourire durant l’année 2015, c’est parce que sûrement, vous n’avez pas installé Ginger. Il s’agit d’une application mobile qui met en valeur les expressions locales. En tout cas nous disons « Bégééé » à People Input!

 

Jotaliko

jotaliko

JOTALIKO est une application qui crée un lien entre les gouvernants, les acteurs sociaux engagés dans des initiatives de développement local, essentiellement celles qui scrutent le système de santé et l’ensemble des citoyens à l’aide d’un téléphone cellulaire, indépendamment de leur zone de vie et le niveau de leur éducation formelle.

 

Sama papier

Sama papier : l’initiative de dématérialisation des démarches administratives

Sama papier : l’initiative de dématérialisation des démarches administratives

Une innovation de taille. Sama Papier est une application qui dématérialise les documents administratifs au Sénégal. Le projet faisait partie des sept qui ont été sélectionnés au Sénégal dans le cadre du World Summit Award 2015, un concours qui récompense des projets TIC ayant un impact social considérable sur la vie des communautés.

                                                                Orange Money 

orange_money transfert d'argent

orange_money

Une vraie révolution dans le monde du E-commerce au Sénégal. Orange Money est un moyen de paiement innovant par téléphone mobile qui permet aux clients Orange d’effectuer les opérations financières suivantes:
– le dépôt et le retrait d’argent;
– le transfert d’argent de particulier à particulier;
– le paiement de facture (téléphone, électricité, eau …);
– l’achat de biens et services dans certains commerces et
– l’achat de crédit téléphonique Orange.

Kopar 

 

application-kopar

 

L’appli #kopar lancée vers la fin de l’année  permet de connaître le coût optimal d’un transfert d’argent entre les opérateurs locaux , tigocash, wari, joni joni, moneyexpress

 

      Mlouma

Mlouma

Mlouma est une plateforme web et mobile qui permet aux agriculteurs et aux industries agro-alimentaires de prendre la meilleure décision de vente ou d’achat de produits agricoles grâce aux informations sur le marché qui sont mise à leur disposition en temps réel. La startup sénégalaise a gagné beaucoup de prix durant cette année 2015.

Kaymu, jovago, Jumia Carmudi 

kaymu

Nous n’oublions pas aussi les applications du Groupe AIG qui ont aussi marqué le monde du digital sénégalais et africain avec les applications de Kaymu, Jovago, Jumia, Hellofood,  Carmudi 

Vous aussi,  vous avez  ou connaissez une application qui a marqué  l’année 2015, alors n’hésitez pas à nous mettre le lien en commentaire !

Comments

comments

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: RFI Challenge App Afrique : Cheick Oumar Bagayoko du Mali remporte la 1ère édition – Socialnetlink, Actualités Tech et Nouveaux Médias au Sénégal et en Afrique

  2. Pingback: Les meilleures applications mobiles qui ont mar...

  3. SALL

    13/01/2016 at 19 h 37 min

    bonjour je partage avec vous les infos du projet KARANGUE ( SOS VACCINATION) DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ QUI A ÉTÉ LAURÉAT DE PLUSIEURS CONCOURS AU PLAN NATIONAL COMME INTERNATIONAL EN 2015 DONT JE PEUX CITER DE MANIERE NON EXHAUSTIVE:
    TOUS LES CHALLENGES DE ORANGE EN 2015 AU SÉNÉGAL ( PREMIER PRIX HACKATHON ORANGE; PREMIER PRIX EMERGINOV ORANGE; PREMIER PRIX DEVELOPPEUR CHALLENGE API ORANGE

    https://web.facebook.com/119260974893633/photos/ms.c.eJw1yskNACAMA7CNEEl6pPsvxgN4WnKGaBbTjJ5e~_TxIQ~;tbjEGUvn0~;DprfDNg~-.bps.a.543282612491465.1073741831.119260974893633/543282632491463/?type=3&theater

    http://www.sonatel.sn/gagnants-du-code-camp-emerginov-2015/

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top