Actu Web

Sénégal : Vers la mise en place d’une charte pour “assainir” la presse en ligne

Bureau-appel

La presse en ligne se porte mal très mal même. C’est le constat de lAssociation des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) qui ne  peut plus tolérer les dérives récurrentes d’une certaine presse sénégalaise, adepte de la course effrénée du « buzz » et du « scoop ». Une   manie en vogue consistant à bafouer sciemment les règles pourtant élémentaires d’éthique et de déontologie de la corporation conduisant tout droit à la publication d’inepties selon l’Appel.

Pour faire face à cette nouvelle pratique de journalisme “dénaturée”, l’Appel a décidé de mettre en place une charte  de la Presse en ligne sénégalaise “qui permettra d’aller définitivement vers une labellisation des médias en ligne, afin de trouver une solution à de telles dérives indignes et autres pratiques malsaines que APPEL ne saurait cautionner.”

“Cette charte avec l’appui de l’Etat, du CORED (Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias )  et du CNRA s’appliquera à tout site d’information membre ou non membre d’APPEL.

Aide à la presse : Vers une exclusion des sites ”récalcitrants” 

APPEL, qui se démarque de tout acte posé dans le sens de ternir l’image de ses membres, a pris la ferme décision d’exclure de ses rangs les sites récalcitrants  et de saisir les autorités étatiques, pour qu’elles prennent leurs responsabilités, face à ces derniers” peut-on lire dans le document parvenu à Socialnetlink.

A cet effet, le Bureau a informé ses membres que le CORED, désireux de combattre ces esprits malveillants prêts à saper la crédibilité du journalisme en général et de la presse en ligne en particulier, envisage de demander à l’Etat d’extirper, de la liste des médias récipiendaires de la subvention annuelle allouée à la presse, tous les sites coupables de postes attentatoires et aux antipodes des règles et techniques professionnelles du métier de presse en ligne

Credit-photo : Dakar Echo

Comments

comments

1 Comment

Les plus populaires

To Top