Hier soir, la copie d’un ‘’faux décret’’ a causé un tollé fou sur les réseaux sociaux. Ce qui a poussé la Cellule de communication de la présidence de la République à sortir un communiqué tard dans la soirée.

Elle y ‘’informe qu’un faux décret numéroté 2020-964 circule actuellement dans les réseaux sociaux. Ce faux décret, en date du 17 avril 2020, est relatif à la création d’un honorariat pour les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental’’.

Lire aussi l’article: Covid-19 au Sénégal et fake news: La Police prévient les groupes WhatsApp

Dans le document incriminé, il est indiqué qu’un président honoraire a droit à une indemnité de 4 millions 500 mille F CFA par mois. Il a également droit à une voiture de fonction avec macaron ‘’Laissez-passer permanent’’, un chauffeur particulier, une dotation mensuelle de carburant de 500 litres, un agent de sécurité rapprochée. On y fait état, entre autres, d’un statut permettant au bénéficiaire d’être invité ‘’aux cérémonies officielles de la République auxquelles il prend rang et place selon les prescriptions protocolaires. Le document serait même signé par le président de la République Macky Sall. Ce qui est tout de même grave.

Ainsi, les autorités ont décidé de sévir. Des sources informent que la brigade cybercriminelle est sur l’affaire pour débusquer la véritable source qui a diffusé ce ‘’faux décret’’. En attendant, la présidence prévient : ‘’Face à la recrudescence de ce type de documents, la cellule de communication rappelle que tous les décrets pris par Monsieur le Président de la République sont publiés au ‘Journal officiel’ de la République du Sénégal et sur le site du gouvernement.’’

(Source Enquête)

Comments

comments