La 1ère édition de The Nest Afrique francophone s’est tenue mercredi comme annoncé. L’évènement a enregistré en amont environ 250 projets plus ou moins innovants soumis par des entrepreneurs et de start-ups du Bénin et du Togo. Les 3 projets retenus pour la finale ont été présentés aux business angels.

Les 3 projets qui ont participé à la séance de Pitch-Projets ont eu des business angels et bénéficieront également de divers accompagnements. Plusieurs autres investisseurs et des personnalités de la finance et de l’économie ont suivi et contribué à cette séance à travers diverses offres d’appuis aux promoteurs notamment techniques, réseautage, mise en relation etc.

A l’occasion, Reckya Madougou, présidente d’honneur de la Team RM a convaincu des banques à soutenir d’autres projets en supplément. Elle a d’ailleurs rappelé que selon la BAD, seulement 22% des entreprises africaines bénéficient de prêts bancaires contre 48% dans le monde.

Ce qui a poussé la banque panafricaine Ecobank a annoncé, au cours de la compétition, qu’elle pouvait étudier et accompagner les 20 meilleurs projets potentiellement bancables.
Invité d’honneur à cette édition de The Nest Afrique Francophone, Lionel Zinsou a salué l’initiative du think & do tank Team RM visant à favoriser la mobilisation de capitaux au profit de jeunes entreprises jugées très risquées.

« L’engagement de la Team RM est un remède contre le sous-financement », a indiqué l’ancien Premier ministre béninois.

La séance de mercredi a connu un succès remarquable et a été suivie en Afrique, Europe, Amérique, Asie et Moyen-Orient par plus de 11.000 participants et spectateurs sur tous les canaux confondus (plateformes et réseaux sociaux) de la Team RM.

The Nest Afrique Francophone mettant en relation des start-ups et des business angels a été lancée en vue d’œuvrer au développement de l’éco-system des start-ups en Afrique.

La 1ère édition a été organisée par la Team RM suite aux recommandations du webinaire organisé fin mai. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme Africain d’Investissement dans l’Entreprenariat mis en œuvre par la Team RM (PAIE).
Une nouvelle édition est prévue dans les semaines à venir et mettra le focus sur d’autres pays d’Afrique francophone.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet