Il y a 3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. Les gens s’en servent pour communiquer, lire et débattre de l’actualité et prendre des décisions d’achat. Il faut admettre qu’une telle audience est attractive pour les entreprises. Voyons comment configurer les réseaux sociaux pour attirer des clients potentiels et avoir un public fidèle.

Quels réseaux sociaux utiliser à des fins professionnelles

Il n’est pas nécessaire de créer des comptes sur tous les réseaux sociaux populaires. Il faut choisir la plate-forme que votre public cible aime et qui est adaptée à votre stratégie marketing. Par conséquent, il faut commencer par collecter des données sur les préférences de vos clients actuels et de vos clients potentiels. Quels éléments peuvent être mis en place sur différents réseaux sociaux ?

1.  Facebook est une plate-forme universelle pour toute entreprise. Elle a le public le plus large.

2. Twitter permet de partager des informations courtes et des liens vers des pages de votre site.

3. Pinterest est une plate-forme centrée sur le contenu visuel vibrant. Elle est souvent utilisée sous forme de liste de futurs achats. Ainsi, vous pouvez y faire la promotion de vos produits.

Lire aussi: Réseaux sociaux : la friction est-elle l’avenir de la modération ?

Le succès de la promotion sur toute plate-forme dépend des paramètres, du format de la page et de la qualité des publications. Parlons de ce que vous pouvez configurer sur les réseaux sociaux et des types de contenus que vous devez publier sur les comptes de votre entreprise.

Comment configurer une page d’entreprise sur Facebook

Vous pouvez créer un compte entreprise sur Facebook qui n’est pas associé à votre page personnelle. Cliquez sur “Créer” dans l’entête de votre compte et sélectionnez « Page ». Le processus est très simple et par étapes, donc vous n’aurez probablement pas besoin d’explications supplémentaires.

Tout commence par une identité de marque : vous devez uploader une photo de profil et une entête portant les couleurs et les éléments visuels de votre marque. Si vous n’avez pas encore de logo, vous pouvez en générer un avec le service Logaster. Après avoir créé et uploadé les images, rendez-vous sur la page des paramètres pour ajouter les informations nécessaires.

LIRE AUSSI  Bénin: Un code numérique pour mater les web- activistes et journalistes?

Quel type de contenu publier sur Facebook ?

Le principe de base des publications sur n’importe quel réseau social est de publier ce dont votre public a besoin. C’est pourquoi la recherche marketing est si importante. Développez une stratégie en incluant différentes options de contenu pour votre page :

1. Offres spéciales et bons de réductions pour les abonnés. Faites que les abonnés se sentent privilégiés.

2. Tests et informations supplémentaires sur vos produits et services.

3. Coulisses de l’entreprise : photos d’employés, moments capturés en activité, processus de production. Ceci vous permettra de vous rapprocher du public.

4. Actualités. Publiez toute information sur les changements au sein de l’entreprise importante pour vos abonnés : qu’il s’agisse de changements des horaires de travail ou de l’obtention d’un nouveau certificat de qualité.

5. Tests. C’est un excellent outil qui accroîtra la confiance qu’ont les clients en votre marque.

6. Publications informatives et ludiques. Publiez des informations officielles et égayez vos abonnés.

À quelle fréquence publier sur Facebook ?

1 à 2 publications par jour suffiront. L’essentiel est de le faire régulièrement. Les analystes de Publbox conseillent de publier chaque matin et chaque après-midi, quand les clients sont le plus actifs.

Comment configurer une page d’entreprise sur Twitter

Cette plate-forme propose l’un des processus d’inscription les plus simples. Vous n’avez pas besoin de créer une page d’entreprise distincte : créez juste un profil standard pour la marque. Si le nom est déjà pris, essayez d’y ajouter une version abrégée du nom de votre ville ou de votre pays.

Comment mettre en place le compte ? Le plus important, c’est la photo de profil et l’entête. Remplissez le bloc avec une brève description de la marque : dites-nous qui vous êtes et quelles sont vos qualités uniques. Dans les paramètres, vous pouvez changer la couleur de la page pour la rapprocher de celle de votre entreprise.

LIRE AUSSI  3G+ au Sénégal : Tigo offre les meilleurs forfaits

Quel type de contenu est adapté à Twitter

Le public de ce réseau social apprécie le laconisme et l’expertise. Publiez des faits précis et des données importantes. Il suffit de quelques secondes pour consulter une publication : pendant ce temps, vous devez transmettre précisément les informations nécessaires. Enrichissez vos publications avec des images pour attirer l’attention. Retweetez : par exemple, répondez aux questions importantes des abonnés de cette manière. Vos réponses seront vues par tout le public. Elles deviendront un exemple de concentration sur le client et augmenteront la confiance qui vous est accordée.

En termes de thèmes de publications, vous pouvez utiliser les astuces pour Facebook. Elles sont valables pour quasiment tous les réseaux sociaux.

À quelle fréquence publier sur Twitter ?

1 à 2 tweets par jour est la fréquence de publication moyenne recommandée. Le pic d’activité des clients sur Twitter en semaine est atteint entre midi et 15h (à la pause déjeuner). Essayez de faire 1 à 3 tweets en semaine.

Comment configurer une Page sur Pinterest

Pour cette plate-forme également, il suffit de créer un compte au nom de l’entreprise. Comment configurer un compte pour entreprise ? Les recommandations sont les mêmes : créez une photo de profil attractive et une entête, et effectuez les réglages de base. Apprenez les principes de publication en lisant les règles du réseau social.

Les types de contenu pour Pinterest

Cette plate-forme se concentre sur le contenu visuel. Vous ne pouvez qu’uploader des photos de vos produits et donner des liens vers les pages de votre boutique en ligne. Vous pouvez publier des infographies et des liens vers le site de l’entreprise. Vous pouvez également accroître la loyauté de votre public en publiant des images amusantes ou des citations motivantes. L’essentiel est de ne pas oublier la connexion étroite entre les publications et le lien vers la page dont vous faites la promotion.

À quelle fréquence publier sur Pinterest

Publiez du contenu le matin ou l’après-midi en semaine – avant 14h. Il n’y a pas de restrictions ou de recommandations claires vis-à-vis de la quantité de contenu. Essayez de tester le public et choisissez la fréquence optimale. Les règles recommandent d’observer la régularité des publications.

LIRE AUSSI  Togo: Bientôt, une loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité

Que faut-il mettre sur le profil d’une entreprise sur les réseaux sociaux ?

Malgré les différences entre les différentes plate-formes, il y plusieurs recommandations standards vis-à-vis du contenu et de la configuration. Veillez à ce que votre compte ait :

• des informations sur l’entreprise. C’est généralement un petit bloc où vous devez écrire les choses les plus importantes sur votre marque;

• un lien vers le site. Le but de la plupart des options de promotion sur les réseaux sociaux est d’accroître l’activité des clients sur le site de l’entreprise;

• les coordonnées. Toutes les options de communication disponibles ainsi que les adresses physiques pour les sociétés locales doivent être incluses.

Les outils pratiques pour l’automatisation des publications

Avec ces services, vous pouvez préparer les publications sur les réseaux sociaux à l’avance et configurer la publication automatique. C’est pratique : faites tout le travail d’un coup et vous ne serez plus distrait tous les jours par une procédure de routine. Nous recommandons les outils tels que :

1. AgoraPulse est une plate-forme entièrement fonctionnelle pour les publications automatiques sur Facebook et Twitter.

2. Buffer peut être utilisé comme solution universelle pour publier sur Facebook, Pinterest et Twitter.

3. Hootsuite est une plate-forme de promotion sur les réseaux sociaux. Elle propose des outils de publication automatique, de l’analyse et bien d’autres choses.

Conclusion

Si vous configurez bien vos comptes sur les réseaux sociaux, vous gagnerez la confiance des clients et l’opportunité de faire grandir votre public en retour. Ne vous arrêtez pas là : créez du contenu de haute qualité, interagissez avec vos abonnés. Ne vous concentrez pas sur la publicité : donnez au public une quantité suffisante de contenu informatif et ludique. Veillez à suivre les chiffres sur vos profils et cherchez des opportunités d’améliorer vos performances.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet