mardi, mars 19, 2024

Dakar Open Campus : Le Sénégal étrenne son premier campus tourné vers l’innovation et le numérique

1 commentaire

Une première au Sénégal et même en Afrique. Plusieurs établissements d’enseignement privé se sont réunis pour former le  Dakar Open Campus. Initiative locale, le DOC est composé d’écoles sénégalaises et françaises résolument tournées vers l’innovation.

 

Le mardi 7 février 2017, la capitale sénégalaise a accueilli un forum international qui a réuni plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

Comme le disait le ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane, il s’agit d’une initiative extrêmement importante puisqu’elle allie la formation supérieure, l’enseignement à distance, l’entrepreneuriat et l’accompagnement pour l’insertion des étudiants et étudiantes.

En conséquence, elle est  en droite ligne des conclusions sur l’avenir de l’Enseignement supérieur, et se trouve en phase avec la mise en œuvre des onze décisions prises par le Président de la République.

Trois écoles françaises et deux écoles sénégalaises privées ont participé à ce forum international organisé par l’Ecole Supérieure des Métiers du Management et des Langues (ESTEL).

C’est une première au Sénégal et même en Afrique, un campus privé ouvert à différents établissements qui offrent plusieurs formations diplômantes ouvertes à toute personne souhaitant poursuivre des études supérieures ou augmenter ses connaissances et ses compétences, aux bacheliers et aux professionnels en quête de  reconversion. Les enseignements sont délivrés en mode présentiel ou à distance; avec des possibilités de cours du soir pour les Masters.

 

Satisfait de cette initiative,  le Professeur Mary Teuw Niane demande aux autres établissements de s’inspirer de ce concept pour « offrir à nos jeunes des formations en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, des formations en adéquation avec la volonté de création de beaucoup d’entreprises , des formations aussi adéquates avec l’utilisation du numérique qui devient, aujourd’hui, un outil extraordinaire d’expansion de diversification mais aussi de construction de l’équité dans la formation au niveau supérieur ».

Lire aussi:  Mary Teuw Niane : “Nous voulons faire du Numérique, un vecteur d’accès au savoir et à la culture’”

Dans son discours d’ouverture, le Professeur Marième Sidibé Sy, fondatrice et Directeur général d’ESTEL, a fait un petit rappel historique.

Après trente années passées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en tant qu’enseignante d’anglais et Directrice de l’Institut des Langues Etrangères Appliquées, Mme SY, Professeur titulaire, s’est lancée dans l’entrepreneuriat afin de « proposer aux étudiants en langues des formations nouvelles susceptibles de répondre aux besoins d’une société qui se modernise ».

En 2006, ESTEL fut créée pour « former aux métiers des langues et du management interculturel, avec des cursus débouchant directement sur des compétences».

Ce fut d’abord les métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie. Par la suite, les programmes se sont diversifiées avec l’introduction des  Langues Appliquées à la Gestion d’Entreprise, à la Finance, au Marketing et au Commerce, ainsi que des spécialisations telles que la Traduction Spécialisée et récemment l’Interprétation de Conférences. Aujourd’hui, c’est une phase nouvelle qui est amorcée avec « une ouverture plus poussée vers l’international et la mise en œuvre de programmes communs avec des institutions comme Brest Business School et l’INEAD au sein du DOC. »

Le Dakar Open Campus, c’est plusieurs établissements et des entreprises qui s’activent dans la formation. Parmi les  écoles, l’on peut citer :

Brest Business School

Ecole Supérieure de Commerce Bretagne Brest (ESC Brest), Brest Business School existe depuis 1962 sous le nom de ESCAE Brest. En 2012 elle fusionne avec 4 grandes écoles pour devenir France Business School. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, BBS propose des programmes Bachelors et Masters innovants, professionnalisant et internationaux.

INEAD

Etablissement de formation à distance, Inead fait partie d’Eductive Group, acteur majeur dans le secteur de l’enseignement et de la formation en France composé de 26 écoles.

Chez INEAD, l’étudiant a la possibilité de choisir entre 60 formations supérieures en Masters ou Bachelors. 9 filières parmi lesquelles on peut citer : les Ressources humaines, Finance, le Marketing, la Logistique et le Web.

AKADEMIA

Ecole de Droit et de Sciences Politiques fondée en 2015 par des juristes enseignants et praticiens, en partenariat avec le Groupe ESTEL. AKADEMIA poursuit l’ambition de former des juristes et politistes performants, compétents et aptes à se mouvoir dans un environnement national, régional et international. Dès sa création, cette institution a construit son originalité sur l’approche pratique et pragmatique qui est donnée à la formation. Cette démarche permet aux diplômés de cet établissement d’optimiser leur chance de recrutement et d’éclosion dans la vie professionnelle.

Onlineformapro

Ici, c’est l’outil informatique qui est mis au service de la formation à distance.

Depuis plus d’une dizaine d’années, Onlineformapro, pionnier du e-learning en France, offre une solution globale digitale learning avec une expertise pédagogique et une excellence technologique.

En conséquence, quel que soit votre besoin de formation à distance, OnlineFormapro vous apportera une réponse sur mesure et économique.

« Permettre au plus grand nombre (entreprises, universités, professionnels, particuliers) d’accéder librement, sans contrainte de lieu, de temps ou de rythme à des formations modulaires et souples », tel est l’objectif de Michèle Guerrin, fondatrice de la société.

Tecson Consulting

TECSON consulting est un cabinet pluridisciplinaire de droit sénégalais spécialisé en Audit, Conseil et Formation.

Conseiller, assister et accompagner des clients-partenaires dans les différents domaines du management, de la gestion et de l’administration publique et locale, ainsi peut-on définir la vocation de ce cabinet.