Le réseau des journalistes spécialisés en TIC ( REJOTIC) a effectué une visite ce jeudi 18 juin à Orange Digital Center abritant la Sonatel Academy, pour constater le développement fulgurant des formations proposées pour l’écosystème, mais surtout, pour avoir une idée sur les différents projets innovants tenus par les startups sénégalaises incubées dans le centre.

Les journalistes ont d’abord visité l’école de codage
de la Sonatel Academy qui a formé, depuis le début de ses activités, plus de 3250 apprenants au codage information et des applications de Gaming pour enfants et adultes avec la stratégie du Giving back.

Grâce à l’accompagnement de la Sonatel, le centre a vu naître des projets très innovants comme la poubelle intelligente, le miroir intelligent, un distributeur de gel automatique, un robot intelligent qui alerte sur le non respect des distanciations sociales et les gestes barrières pour freiner la route à la Covid-19, l’agriculture intelligente et l’impression 3D, etc.

«A l’école de codage, les jeunes sont formés pour manier l’ordinateur, mettre en pratique le savoir-faire dans le domaine du numérique et sans distinction de niveau» a souligné Yankhoba Mané, coordinateur de la formation.

LIRE AUSSI  Visite guidée au coeur Sonatel Academy : la 1ère école de codage gratuite au Sénégal

D’après lui, un nombre de 50 filles est en phase de formation pour s’adapter au nouveau monde du travail en passant par l’utilisation d’Excel, panorama point, Word et les outils collaboration.

Le Rejotic s’est ensuite rendu au Fablab de l’opérateur de téléphonie pour constater de visu les projets en cours.

Lancé en 2019, le Faflab a formé selon le responsable Mamadou Diallo, plus de 300 personnes en une année . Voici quelques images de la visite.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet