Réseaux sociaux

Faites-vous la différence entre Réseaux Sociaux et Médias Sociaux?

Quelques infimes différences très subtiles quand même. Le Réseau Social (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat, etc…) est plus utilisé pour échanger avec d’autres d’un intérêt commun, tisser des relations professionnelles et personnelles, résauter. Il met en premier plan la dimension humaine des individus.

L’une des différences de taille avec le Media social est les caractéristiques et la forme du contenu que l’on publie afin de susciter une interaction avec ses fans ou abonnés.

Qui dit Media dit information!

Donc retenons «Contenu & Information». Ces derniers ne sont pas gratuits car avec le social média, ce contenu a un coût (travail, temps et argent). Le Media Social cherche ainsi à avoir un retour sur investissement (R.O.I) et favorise du coup une certaine communication spécifique (ligne éditoriale si on veut).

En tant que réseau social, on se permettrait d’étaler notre dernier plat de ‘’thiep’’, notre dernier sac ‘’versace’’, nos délires à la plage, nos potes en boite, ou surtout ce qu’on fait généralement au Sénégal publier une photo avec la mention ‘’Khana dém mariage rek’’! Exposer notre vie sociale en gros.

Lire aussi l’article: Communication des VIP: les autorités à l’assaut des réseaux sociaux

Donc, il faut comprendre que les réseaux sociaux sont une infime composante des Media Sociaux et que l’on peut être Media Social (blog par exemple) sans être dans les réseaux sociaux. Cependant pour mettre au premier plan son Media, il faudra certainement figurer dans les Réseaux.

Mais en fin de compte, on s’en fou ! L’objectif ou les objectifs stratégiques se rejoignent dans les deux cas

Cheikh Bamba Ndao

Comments

comments

Comments
To Top