vendredi, avril 19, 2024

Maroc : Viber, Skype, Whatsapp bloqués !

1 commentaire

Une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs des OTT au Maroc. En effet, les  trois opérateurs à savoir Maroc Telecom, Meditel et Inwi ont bloqué Viber, Skype Whatsapp depuis quelques jours. Une situation qui plonge les utilisateurs de la VOIP dans le flou total. Selon le sit Média 24, le blocage est effectif sur la 3G et 4G et  sur le wifi.

« Tous les opérateurs ont décidé de bloquer les appels VoIP. Les abonnés ne peuvent plus passer d’appel VoIP sur 3G et 4G. En wifi, le blocage est en cours, et donc le service fonctionne par intermittence. Il devrait être complètement bloqué dans les deux prochains mois »En revanche, les mêmes applications peuvent être utilisées de manière normale pour l’envoi de messages instantanés, le partage de photos et vidéos, ou encore pour l’envoi de messages vocaux » informe le site qui a donné la parole à un spécialiste.

 

Au Maroc, le code des télécoms  appelé ANRT souligne  que Si l’on se réfère à l’article 1 de la décision ANRT/DG/N° 04-04 relative au statut de la téléphonie sur IP, l’exploitation commerciale pour le public du service de téléphonie sur IP ainsi que le transport pour tiers du trafic ne peuvent se faire que par opérateurs télécoms détenteurs d’une licence. Cela signifie alors que ces applications sont soumises à une licence.

En dehors de certains cas, dont ne fait pas partie le service de téléphonie sur IP proposé par ce type d’application, « l’exploitation commerciale est interdite et punie conformément aux dispositions de l’article 83 de la loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications telle qu’elle a été modifiée et complétée ».Proposant des services de télécoms, ces applications sont alors considérées comme des opérateurs, et doivent ainsi payer les frais de licence.

L’autorité réglementaire stipule de ce fait que seuls les trois opérateurs télécoms peuvent fournir ces services, et par ricochet, bloquer les services populaires tels que Skype, Whatsapp et Viber.

Cependant, le site  précise qu’il n’a pas pu établir avec certitude quelle est la véritable raison de ce blocage et n’a pu que recueillir des explications officielles liées à la nécessité de licence pour la voix IP. Les autres explications pourraient être d’ordre commercial (manque à gagner pour les opérateurs) ou sécuritaires. Selon une source non-officielle, la voix IP va être également bloquée sur les applications installées sur les ordis, telles que Skype.