Le gouvernement du Sénégal à travers le ministère de l’économie numérique et des télécommunications, a installé ce jeudi 25 Février , le comité de pilotage du projet d’adressage numérique en collaboration avec le ministère des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire.

« Le projet d’adressage numérique est un projet important pour le pays et facilitera par exemple, le repérage de nos villes tout en participant au développement du tourisme ( …)  »  a annoncé le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications lors de la réunion d’installation du COPIL en ligne.

L’état du Sénégal avait entamé depuis 2015, le projet visant à mettre en place une stratégie de développement d’un système d’adressage unique qui s’est résolu par un plan d’actions.

Selon Yankhoba Diattara, ce travail déjà entamé, aboutira à la mise à la disposition des populations d’une plateforme numérique, d’une base de données et d’une géolocalisation de dernière génération.

Le ministre a ajouté que le système va aussi permettre d’optimiser et de faciliter le travail des services de secours, les interventions des forces de sécurité dans l’intérieur des quartiers, d’appuyer le secteur postal, mais aussi, faire la promotion du e-commerce et faciliter le travail des services des impôts et des domaines.

Le COPIL est composé d’experts en adressage, des officiels, des élus territoriaux, ainsi que de représentants du Conseil économique, social et environnemental (CESE), de la société civile et du secteur privé. Le projet, financé à près de 5 milliards de FCFA débute dans Dakar et s’étendra sur toute l’étendue du territoire.

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet