Le métier de « data scientist » fait partie de ces nouveaux métiers de plus en plus recherchés par les entreprises. Expert en mathématiques et en statistiques, ce professionnel des données a désormais un rôle capital dans la prise de décisions stratégiques d’une entreprise.

Chargé de collecter, d’analyser, de stocker et d’exploiter des milliers de données récoltées via les différents canaux de communication d’une entreprise, le data scientist porte sur ses épaules la responsabilité des décisions stratégiques de sa société.

Data science : quels sont les enjeux de ces données ?

La numérisation des données, le développement des réseaux sociaux et d’Internet, la multiplication des supports de communication (images, vidéos, sons, mails…) ont décuplé les données et informations présentes au sein des entreprises. Ces données, réparties sur différents supports, sont des sources d’information capitales et stratégiques pour les entreprises, à condition que ces dernières sachent les rassembler et les exploiter correctement. Ces milliers d’informations représentent en effet une véritable mine d’or pour les entreprises, qui vont pouvoir analyser différents segments de marché, connaître les attentes et désirs des consommateurs, déceler les nouvelles tendances et ainsi créer de la valeur à partir de données brutes…

Lire aussi: GalsenAI : la communauté sénégalaise des passionnés des data sciences et de l’IoT

Data analyst, data scientist, data engineer, chief data officer, l’essor du big data a créé de nouveaux métiers désormais clés pour le développement stratégique des entreprises.

Des compétences nouvelles sont recherchées par les entreprises pour maîtriser cette ressource inépuisable qu’est la donnée. Il devient indispensable pour elles de réaliser des formations Data Scientist former leurs équipes à la data science. Parmi les postes qui recrutent le plus et, de fait, présentent un besoin de formation croissant, on retrouve le data scientist. 

COMMENTAIRES

Je donne mon avis sur le sujet